SystemX et ses partenaires ont ouvert l’accès à un dataset open source unique de plus de 100 000 images réelles illustrant les différentes classes de feux de circulation ferroviaires français, leurs combinaisons de couleurs, et les qualifications manuelles associées.
Il s’agit d’une initiative inédite dans le domaine du train auto- nome : SystemX et ses partenaires SNCF, Alstom et Systra ont partagé, à l’issue de leurs travaux portant sur l’automatisation des fonctions d’observation du Train Autonome, le plus important jeu de données open source sur les feux de circulation ferroviaires français, dénommé FRSign. Plus de 100000 images réelles haute définition, extraites d’un dataset de plusieurs millions d’images, ont ainsi été mises à la disposition de la communauté scientifique. Cette nouvelle source de données terrain peut être utilisée pour tester des algorithmes de deep learning, notamment dédiés à la classification d’images ou à la détection d’objets dans les images.
Ces images sont issues de sessions de roulage effectuées sur la même voie pendant deux ans et ont toutes été annotées manuellement. Elles illustrent six types de feux de circulation ferroviaires français et leurs combinaisons de couleurs possibles (treize états), ainsi que les informations concernant leur acquisition (date, heure, paramètres des capteurs et cadres de délimitation, etc.).
Ce jeu massif de données a été constitué dans le cadre d’un projet de R&D de l’IRT SystemX, dont l’objectif principal était de définir l’état de l’art de l’automatisation des fonctions d’observation d’un conducteur de matériel roulant. Un projet de deux ans qui s’est inscrit dans le projet Train Automatique de SNCF.
Pour en savoir plus, consultez les cahiers de la transformation numérique.