Témoignages
Travailler chez SystemX c’est rejoindre un institut de recherche technologique novateur, animé par une ambition audacieuse : accélérer la transformation numérique des industries, des services et des territoires. Chaque jour, nos 140 collaborateurs imaginent et conçoivent le monde numérique de demain, aux côtés de partenaires académiques et industriels de renom. Ensemble, ils adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques.
Retrouvez les témoignages de nos collaborateurs :
Lucas Schott
Ingénieur-chercheur
Anaïs Lechevalier
Juriste junior
« Mes missions au sein de l’institut sont très variées : je réponds aux questions juridiques des collaborateurs, je négocie des contrats et les mets en signature, et j’effectue des recherches juridiques. L’IRT SystemX m’a permis de réaliser plusieurs projets concrets dont la finalisation de mon premier contrat de recherche spécifique ou la mise en place d’un protocole de signature électronique. »
Makhlouf Hadji
Ingénieur-chercheur expert
« Je suis responsable de l’axe scientifique Infrastructures Numériques au sein de la Direction Scientifique de l’IRT SystemX. Dans ce cadre, je réalise une veille scientifique sur différentes thématiques de recherche : les réseaux du futur et l’IoT, la cybersécurité et la blockchain. Je mène également des activités de recherche et je co-dirige actuellement deux thèses sur ces thématiques.
L’institut m’a accompagné dans l’obtention de mon Habilité à Diriger des Recherches (HDR). Cette reconnaissance est la concrétisation de sept années de recherche riches en résultats, de publications scientifiques importantes, de co-encadrement et accompagnement de jeunes chercheurs ou encore d’activités d’enseignement. »
Mohamed Tlig
Responsable de l’équipe Ingénierie Systèmes et Sûreté de Fonctionnement
« J’adore l’innovation ! C’est pour cette raison que je me suis spécialisé dans le domaine du véhicule autonome. J’ai rejoint SystemX car je suis plutôt pragmatique par nature et le modèle de l’IRT, alliant recherche académique et appliquée, nous offre la possibilité de produire des prototypes tangibles. »
Raphaël Braud
Ingénieur-chercheur, équipe Science des Données, IA et Interactions
« En tant qu’expert en intelligence artificielle, j’occupe un rôle transverse au sein de plusieurs projets de l’IRT SystemX. Je réponds à de nombreuses problématiques liées au Machine Learning, de la compréhension de problèmes spécifiques des clients au traitement des données et à la mise en place d’algorithmes. J’ai la chance de travailler sur des secteurs très diversifiés tels que le train autonome ou la sécurité et le bien-être des conducteurs de voiture. »
Selma Khebbache
Cheffe de projet Maintenance Prévisionnelle et Optimisation (MPO)
« Au sein de l’institut, l’innovation prend forme à travers des projets collaboratifs avec des thèmes porteurs, comme le projet Maintenance Prévisionnelle et Optimisation (MPO) sur lequel j’ai la chance de m’investir. Dans le cadre de mes missions quotidiennes, je mène des recherches autour de trois domaines d’avenir différents mais complémentaires : l’intelligence artificielle, l’analyse du risque et l’optimisation. »
Maroua Meddeb
Ingénieure-chercheuse, équipe blockchain
« Au quotidien, je participe à la rédaction des spécifications fonctionnelles et d’architecture du projet Lyon Covoiturage Expérimentation (LCE) et je suis en charge de plusieurs activités de développement (blockchain, web services). Avant d’arriver à l’IRT, je disposais de bases théoriques solides en technologie blockchain que j’ai pu mettre en pratique et perfectionner en côtoyant les experts de SystemX. »
Tom Mansion
Apprenti ingénieur, équipe Software & DevOps
« Je suis membre de l’équipe Software & DevOps. Je collabore avec différents projets de recherche de l’institut pour la création d’outils de visualisation de données sur le web. Concrètement, si un ingénieur-chercheur a développé un algorithme et souhaite réaliser une démonstration pour le grand public ou pour ses collègues, je m’occupe de concevoir l’interface avec lui. Faire mon apprentissage à l’IRT SystemX me permet de rencontrer de nombreuses personnes, avec des parcours académiques et industriels très variés, qui m’apprennent énormément en me faisant découvrir les technologies sur lesquelles elles travaillent. »
– À voir aussi
Adrien Le Coz soutiendra sa thèse le 19 décembre 2024
Résumé Composition du jury Encadrants Informations pratiques Adrien Le Coz, doctorant au sein du programme Confiance.ai (projet EC5 – ... En savoir plus
Houssem Ouertatani soutiendra sa thèse le 6 décembre 2024
Résumé Composition du jury Encadrants Informations pratiques Houssem Ouertatani, doctorant au sein du programme Confiance.ai (projet ... En savoir plus