SystemX amorce la phase 2019-2025 avec une nouvelle feuille de route, qui s’articule autour d’une réorganisation de ses activités et d’une offre clarifiée, afin d’aligner ses axes de recherche stratégiques et compétences avec les enjeux en constante évolution des entreprises.
Depuis sa création en 2013, l’IRT mène des projets de recherche collaboratifs colocalisés, fédérant plus de 100 partenaires économiques et 32 laboratoires académiques. SystemX s’est singularisé par sa capacité à adresser des cas d’usage et à favoriser les collaborations multilatérales et inter-filières. Sa montée en compétences lui permet de disposer d’une masse critique d’experts sur les domaines clés de la transformation numérique (IA, cyber, IoT, etc.). L’impact de ses actions se traduit par de la création de valeurentre tous les acteurs (start-up, PMEs, ETIs, Grands Groupes, acteurs académiques), grâce à son agilité dans le montage de projet et à l’accès à des territoires d’expérimentations dynamiques comme Paris-Saclay, Lyon et Singapour où l’IRT s’est implanté.
Dans son projet jusqu’en 2025, l’IRT va continuer à accélérer la transformation numérique des industries et des services, au cœur d’une industrie en plein essor. Pour ce faire, l’IRT réorganise ses activités autour de 4 secteurs applicatifs prioritaires et de 8 domaines de recherche scientifiques et techniques.
4 marchés applicatifs prioritaires
L’IRT va travailler sur 4 principaux secteurs applicatifs : Mobilité et Transport autonome, Industrie du futur, Défense et Sécurité, et Environnement et Développement Durable. L’institut pourra adresser de nouveaux secteurs ultérieurement, selon les problématiques rencontrées par les industriels.
En parallèle, l’IRT a souhaité clarifier et élargir ses domaines d’expertise, afin d’accompagner les nouvelles attentes des partenaires sur l’ensemble des nouvelles technologies du numérique, tout en favorisant une meilleure gestion des compétences. 8 domaines scientifiques et techniques ont ainsi été définis : Science des données et IA ; Interaction homme-machine ; Calcul scientifique ; Optimisation ; Ingénierie système et conception logicielle ; Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques ; Sécurité numérique et bockchain ; IoT et réseaux du futur. A chacun de ces domaines, sont associés un ou plusieurs défis scientifiques à relever. A noter également que chacun de ces domaines s’appuiera sur une ou plusieurs plateformes technologiques développées au sein de l’IRT qui constituent le socle numérique de ses travaux.
La définition des cas d’usage et le montage de projet reposeront sur le croisement de ces 4 secteurs applicatifs et de ces 8 domaines scientifiques et techniques. Ils permettront ainsi de lever les verrous scientifiques et techologiques associés à un champ applicatif donné.
Une nouvelle offre comprenant 3 modalités de partenariats
La nouvelle offre telle définie par SystemX fait écho à ses trois principales missions : accélérer l’usage des technologies pour la création de valeur, renforcer les capacités R&D collaboratives des entreprises et stimuler la production de connaissances.
Le premier volet baptisé « Boost » consiste à accompagner sur un temps court un partenaire industriel, souhaitant tester des solutions technologiques sur un cas d’usage spécifique et en comprendre l’intérêt pour ses lignes de métier. Cette prestation agile permet de réaliser en quelques mois un Proof of Concept (POC) à partir des briques « sur étagère » ou préexistantes au sein de l’IRT. Les demandes pourront par exemple porter sur des technologies disruptives comme l’IA, la blockchain ou encore la cybersécurité.
L’offre « Improve » est l’offre historique de l’IRT ; elle contribue à la montée en compétences des partenaires et vise à consolider des écosystèmes d’innovation à travers la conduite de projets R&D collaboratifs ayant pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques. Ces projets d’une durée de 2 à 5 ans fédèrent des collaborateurs de grands groupes, de PME, des ingénieurs-chercheurs de l’IRT ainsi que des acteurs académiques pour placer l’excellence scientifique au service des défis industriels. Afin d’identifier les enjeux prioritaires à adresser, l’institut s’appuyera sur quatre pilliers fondamentaux : les besoins sociétaux, les feuilles de route des partenaires industriels, les recommandations du monde académique et les compétences de ses ingénieurs-chercheurs.
Enfin, le troisième volet, « Advance », vise à fédérer les compétences et l’excellence des partenaires académiques autour de défis scientifiques majeurs, au travers d’initiatives communes de recherche, de chaires industrielles ou de programmes doctoraux. Cette offre permet de stimuler la production de connaissances dans un domaine technologique donné (ex : le collectif de recherche académique BART dédié à la Blockchain lancé en 2018). Sur ce volet, SystemX ambitionne notamment la construction d’un grand projet emblématique autour de l’« Intelligence Artificielle et Ingénierie Augmentée, ou comment hybrider l’IA avec les connaissances métier et les modèles physiques.