Cette journée était organisée à Rennes le 10 octobre dernier à la demande du Commissaire Général à l’Investissement (CGI), Louis Gallois. 400 personnes étaient présentes à ce rendez-vous inédit qui a permis de dresser un premier bilan de l’impact des IRT sur l’innovation en France.
« Les IRT jouent déjà un rôle essentiel qui est porteur d’une très grande ambition pour le pays : porter notre recherche technologique au niveau nécessaire pour reconquérir la capacité industrielle de la France, ceci ne sera possible qu’au travers de l’innovation.» Louis Gallois
Tour à tour, les IRT ont présenté à Louis Gallois leurs projets et leurs thématiques de recherche. SystemX, représenté par Paul Labrogère, directeur du programme « Technologies et Outils d’Ingénierie numérique » et Paul De Nazelle, ingénieur de recherche au sein de l’IRT SystemX, a mis en avant l’un des défis qu’il souhaite relever dans le domaine de la simulation numérique à travers le projet ROM dont l’objectif est de développer des méthodes de modélisation et des algorithmes de simulation et d’optimisation adaptés aux systèmes de grande taille.
Ecouter l’intégratité du discours de Louis Gallois