Le projet IVA, centré sur les interactions entre les opérateurs de transports et les usagers, vise à améliorer la compréhension du réseau de transport et du comportement des usagers. Il investiguera des solutions ciblant l’amélioration de l’information voyageurs multimodale incluant le calcul d’itinéraires personnalisés.
L’amélioration de l’information temps-réel dans les transports en commun correspond à une attente forte de la part des voyageurs. Cet enjeu est largement partagé par les autorités organisatrices et les opérateurs de mobilité. Le projet Information Voyageurs Augmentée (IVA) place le voyageur au centre de ses travaux de recherche en vue de lui fournir un ensemble de services combinant les offres de mobilité publiques et partagées (covoiturage, autopartage, etc.) ainsi que les informations disponibles sur le territoire.
Le projet IVA proposera des outils d’analyse, de modélisation et de visualisation combinant les approches des usagers et des régulateurs pour répondre à deux objectifs scientifiques et technologiques :
- Connaître l’état du système de transport multimodal à court et moyen termes et développer un assistant à la mobilité basé sur l’Intelligence Artificielle.
- Comprendre et modéliser les comportements des voyageurs face à l’information afin d’identifier les scenarii les plus adaptés en cas de situation perturbée.