Le projet ISC (Ingénierie Système Collaborative) vise à faciliter la collaboration entre les différentes parties prenantes d’un projet en leur donnant les outils nécessaires qui assureront la cohérence globale des données d’ingénierie et une meilleure prise de décisions.
SystemX travaille sur une problématique de taille : la fluidification des interactions et le maintien en cohérence des données entre les différentes parties prenantes d’un système complexe.
De nos jours, la complexité des systèmes est une réalité très pragmatique que de plus en plus d’ingénieurs doivent affronter et surmonter tout au long du cycle de vie d’un système industriel. Cette complexité se retrouve de fait dans la totalité des grandes phases d’ingénierie d’un système, depuis l’analyse des besoins jusqu’à sa validation finale en passant par sa phase d’intégration.
« Avec ce projet, nous assistons à une nouvelle révolution industrielle dans les pratiques d’ingénierie et dans la façon de penser et d’organiser les liens sur la chaîne de conception d’un système complexe. Plus agile et plus collaborative, l’ingénierie système devient stratégique pour l’entreprise, opère sa transformation numérique et fait évoluer le métier de l’ingénieur », commente Etienne de Pommery, Directeur de Programme Ingénierie Systèmes à l’IRT SystemX.