Dans le cadre du projet EFE (Ethernet à Faible Empreinte), SystemX s’attache à lever les verrous technologiques des futures architectures Ethernet embarquées déterministes, temps réel et à couche physique à faible empreinte (masse, consommation et coût). Le projet EFE a pour objectif de mettre en œuvre des briques technologiques Ethernet à destination des industries automobile et avionique, pour des applications autonomes et connectées.
L’IRT SystemX, et ses partenaires Groupe PSA et Thales allient depuis juillet 2019 leurs expertises pour étudier, concevoir et valider les briques technologiques d’une architecture Ethernet électrique/électronique embarquée, déterministe, intégrant les contraintes du temps réel en mettant en œuvre le standard IEEE TSN (Time-Sensitive Network) et des couches physiques électriques/optiques adaptées. L’objectif du projet EFE (Ethernet à Faible Empreinte) est de spécifier et de tester la faisabilité des futures Architectures Ethernet Embarquées (AEE), afin de répondre aux nouveaux enjeux et usages des secteurs de l’automobile et de l’avionique.
En effet, dans l’industrie du transport, les systèmes embarqués sont de plus en plus sophistiqués. Ces systèmes complexes bardés de capteurs, de calculateurs et d’organes de décision requièrent des capacités de communication embarquée accrues, aussi bien en matière de bande passante que de déterminisme pour acquérir une meilleure connaissance de leur environnement, analyser en temps réel les données provenant de capteurs hétérogènes, assurer la sécurité des personnes ou encore prendre des décisions en temps réel. Dans ce contexte, les architectures traditionnelles montrent leurs limites et de nouveaux concepts AEE sont en cours d’investigation (Service-Oriented Architecture – SOA – et Zonal-Oriented Architecture – ZOA -).
« Ce projet, qui consiste à associer réseaux Ethernet et systèmes embarqués critiques, est particulièrement ambitieux. Il intègre notamment une dimension complexe de modélisation, de configuration et de tests d’un réseau standard. Nous allons en effet tester la faisabilité technique, économique et industrielle de ce type d’architectures embarquées pour nos deux cas d’usages automobile et avionique. Plusieurs typologies de réseaux seront alors testées comme notamment les architectures zonales (ZOA). Nous en profitons pour lancer un appel aux équipementiers/fondeurs de siliciums qui souhaiteraient rejoindre le projet EFE afin de mettre à profit leurs équipements (switch, couches physiques, etc..) au service d’enjeux technologiques clés pour les marchés de l’automobile et de l’avionique », explique Arnaud Kaiser, chef de projet EFE chez SystemX.