Fort de plusieurs années de R&D dans de grands programmes structurants dans les domaines l’ingénierie augmentée et de l’intelligence artificielle de confiance, SystemX propose une offre de service inédite à destination des start-up pour favoriser la levée des verrous liés à la croissance, en lien avec l’intégration de l’IA dans leurs solutions. Couplant conseil personnalisé et un accès à ses plateformes « données et intelligence artificielle », SystemX leur offre un accompagnement adapté pour éclairer leurs choix technologiques.

Un webinaire de présentation de ce programme est prévu le 10 avril à 11h : en savoir plus

L’IRT SystemX annonce le lancement de sa nouvelle offre de service baptisée StartAI, à l’attention des start-up désireuses de renforcer leur maîtrise technologique de l’IA et d’en exploiter le potentiel. Ce programme est lauréat de l’appel à projet SESAME filières, financé par la région Île-de-France et le gouvernement dans le cadre du plan France 2030. Pour ce programme, l’institut s’appuie sur plusieurs acteurs de l’écosystème francilien : Incuballiance, la SATT Paris Saclay et Systematic Paris-Region. Le programme s’ouvrira progressivement aux autres incubateurs franciliens.

Acteur phare de la recherche française en IA, SystemX est reconnu pour son savoir-faire, ses compétences scientifiques et techniques ainsi que pour ses plateformes technologiques agrégeant les résultats de ses grands programmes de recherche. Il a été pendant 4 ans le pilote de Confiance.ai, programme structurant de la stratégie nationale pour l’IA. Dans ce cadre, il a fédéré un collectif de près de cinquante industriels et académiques pour mettre au point une méthode de bout au bout et des outils au service du développement et de l’intégration d’une IA sûre, fiable et sécurisée par les industriels dans leurs systèmes critiques. Pendant 5 ans, il a également été à la manœuvre du programme IA2 consacré à l’hybridation des technologies d’IA avec les méthodes déjà employées par les ingénieries industrielles.

Ces programmes de recherche ont permis de lever des verrous que les start-up rencontreront également dans leurs trajectoires technologiques, de croissance et règlementaires. C’est fort de cette expertise que SystemX a imaginé le dispositif StartAI, pour aider les start-up de la filière « logiciels » ayant un projet d’intégration de technologies IA dans leurs produits/solutions.

En suivant ce programme, l’institut propose un accompagnement adapté ainsi que l’accès à un ensemble de méthodes et outils pertinents :

  • Conseil personnalisé pour orienter leurs choix technologiques, que ce soit en matière d’ingénierie IA, d’algorithmes ou de méthodes, dans un contexte de structuration forte de la réglementation ;
  • Accès à des plateformes prêtes à l’emploi pour bâtir leurs solutions à base d’IA ;
  • Une formation et un projet technique pour exploiter tout le potentiel des plateformes de l’institut grâce à des sessions pratiques animés par des experts du domaine.

Dans ce cadre, les start-up pourront exploiter le potentiel des plateformes « Données et intelligence artificielle » de SystemX pour éprouver leur projet et approfondir leur expertise. L’ensemble de ces plateformes a été maturé en R&D avec des industriels sur des cas d’usage réels. Distribuées en open source, elles sont librement utilisables pour en faciliter l’adoption. Elles sont également adaptables aux spécificités de chaque produit. Les plateformes « Données et intelligence artificielle), proposées dans StartAI dès le lancement, répondent à différents enjeux :

  • Relatifs à la qualité des données : évaluation de la représentativité des données disponibles et utilisées, en cohérence avec une spécification du domaine opérationnel. L’enjeu de la qualité est adressé à travers les techniques d’amélioration incrémentale, déployées dans un cycle de vie itératif. Cet enjeu concerne les start-up qui utilisent du machine learning pour des cas d’usage exigeant une performance prédictive ou un bon niveau d’assurance qualité.
  • Relatifs à l’hybridation des approches de simulations physiques avec des approches de machine learning : aide à la décision en matière d’hybridation des simulations physiques, d’évaluation multi-critères et de comparaison des modèles, pour faire le bon choix en fonction du cas d’usage de simulation physique. Cet enjeu concerne les start-up qui revisitent le calcul scientifique et l’ingénierie de la modélisation.

Le parcours StartAI consistera en une collaboration entre la start-up et son référent côté SystemX. Concrètement, il démarrera par une phase d’échange avec le fondateur de la start-up pour valider la pertinence de la collaboration, suivie par une phase de diagnostic et la définition d’un plan d’action technologique pour préparer la montée en qualité optimale de la solution qui intégrera de l’IA. Durant la phase d’immersion, les équipes de la start-up suivront une formation aux plateformes et aux outils et méthodes qui les composent, afin de les intégrer à leur feuille de route.

Rejoindre StartAI, c’est aussi l’opportunité pour les start-up de s’immerger dans l’écosystème industriel collaboratif de SystemX, pour éprouver leurs hypothèses et développer des opportunités de croissance. De son côté, SystemX peut compter sur le soutien de partenaires privilégiés comme Incuballiance, la SATT et le pôle Systematic qui pourront proposer ce dispositif à leurs membres et à leurs alumni, et apporter leur expertise.

Les start-up intéressées pour rejoindre le programme StartAI peuvent candidater sur startai@irt-systemx.fr à compter du 10 avril 2025.

« Avec le programme StartAI, l’institut met son expertise en IA et la puissance de ses plateformes technologiques au service des enjeux technologiques, de croissance et réglementaires auxquels font face les start-up souhaitant intégrer l’IA dans leurs solutions logicielles. Elles bénéficient ainsi d’une offre de services inédite dans ce domaine pour approfondir leur expertise, faire les bons choix et accélérer l’intégration de l’IA, tout en se retrouvant immergées dans un écosystème de recherche riche et simulant dans lequel gravitent acteurs industriels et académiques de premier plan. Notre ambition est d’accompagner 4 start-up en 2025 », commente Rémi Boyer, responsable du programme StartAI chez SystemX.

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :