Né dans le giron du pôle de compétitivité francilien, l’institut de recherche technologique SystemX vise à mieux faire collaborer chercheurs du public et équipes de R&D.
Objectif clairement avoué : aider les industriels partenaires à améliorer leur compétitivité via des innovations ayant un impact économique direct.
[Article publié par Reynald Fléchaux – lemagit.fr]
Né dans le giron du pôle de compétitivité Systematic, l’Institut de Recherche Technologique SystemX est inauguré aujourd’hui à Saclay (Essone), par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso, et le Commissaire Général à l’investissement Louis Gallois. Cet institut dédié à l’ingénierie numérique a été labellisé par le pôle de compétitivité en logiciels Systematic et a signé une convention avec l’Agence Nationale de la Recherche fin octobre 2011.
L’IRT de Saclay est doté d’un budget de 90 millions d’euros sur trois ans, financé à 50 % par l’Etat et à 50 % par ses partenaires industriels. Au total, SystemX a reçu une dotation de 336 millions d’euros sur 10 ans dans le cadre des investissements d’avenir.
« C’est le bébé du pôle Systematic, mais je suis aujourd’hui fier de son autonomie. L’IRT est complémentaire du pôle, dont la mission consiste avant tout à animer un écosystème », explique Jean-Luc Beylat, le président de Systematic.
Concrétement, l’idée des IRT émane du précédent gouvernement et vise à renforcer la visibilité et l’efficacité des grands pôles de compétitivité nationaux en les dotant d’un centre de recherche appliquée où cohabitent les chercheurs du public et les équipes de R&D des partenaires privés. Avec une finalité clairement avouée : le développement industriel de produits ou services. Ce mécanisme a été pérennisé par l’actuelle majorité, l’objectif collant bien avec la volonté du gouvernement Ayrault de voir les pôles de compétitivité « mieux intégrer l’objectif de mettre sur le marché et de diffuser les produits ou services innovants issus de leur activité ». Une volonté que le gouvernement avait affiché début janvier dans le cadre du lancement de la troisième phase des pôles.