Le groupe de travail « Sécurité des Systèmes Autonomes » au sein de « Embedded France » propose une activité de « roadmapping » sur les thématiques « Safety » et « Cybersécurité » en produisant une feuille de route des défis scientifiques et une veille technologique à destination des industriels qui conçoivent et développent les systèmes autonomes dans les filières aéronautique, automobile, ferroviaire, naval…
Les Systèmes autonomes et connectés impliquent de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de conception numérique. De nombreuses questions ouvertes sont à traiter :
- Véracité des données et Incertitudes : comment qualifier les modèles de capteurs et d’environnement ainsi que la robustesse de la fusion de données?
- Scénarios et Bases de tests : Comment les certifier ? Comment faire en sorte que les experts les reconnaissent?
- Démonstration de sûreté avec l’Humain dans la boucle : quel partage d’autorité, comment gèrer les situations de crise?
- Impact normatif : problématique d’intégration dans les processus industriels
- Apprentissage : comment certifier des systèmes adaptatifs et auto apprenants ?
- CyberSécurité « By design »?
En s’appuyant sur les travaux de mise à jour de la feuille de route du « Véhicule Autonome », la communauté des acteurs des systèmes autonomes souhaitant contribuer à ce groupe ouvert partage et fait converger les éléments de réponses permettant aux industriels de travailler à l’état de l’art sur ces thématiques.
Un groupe de pilotage anime la communauté qui échange au travers d’un réseau social, plusieurs réunions physiques et une plénière annuelle. La mise à jour de la feuille de route est continue et le groupe édite une version annuellement.
Le comité d’organisation : chahinez.hamlaoui@embedded-france.org / paul.labrogere@www.irt-systemx.fr