Dans la dynamique de synergies entre les établissements du plateau de Saclay, ces trois organismes ont naturellement décidé de mobiliser et réunir leur communauté pour le nouvel événement incontournable du domaine des STIC.
« Au travers de l’Université Paris-Saclay, il s’agira de devenir LA référence scientifique et technologique dans le domaine des STIC via les objets existants que sont DigiCosme, Digiteo et SystemX », explique Dominique Vernay, Président de la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay.
3 conférences plénières et 4 ateliers interactifs
Près de 250 personnes de la communauté académique et industrielle des sciences et technologie de l’information et de la communication se sont réunies à l’ENSTA ParisTech pour découvrir l’actualité scientifique de 3 grands thèmes, au cours des sessions plénières de la matinée : la théorie des matrices aléatoires pour la conception des réseaux 4G et 5G, la vérification informatique de preuves mathématiques, ainsi que l’évolution des sciences conduite par les data.
« La proximité entre SystemX et le futur département STIC de l’Université Paris-Saclay est renforcée par l’organisation de ce forum qui permet à la communauté de se retrouver autour de leurs projets respectifs ». Eric Perrin-Pelletier, Directeur Général, IRT SystemX
SystemX était à l’honneur l’après-midi puisque il animait deux des quatre ateliers organisés : l’atelier « SystemX en pratique » a permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement de l’Institut. De nombreux sujets ont été abordés : le montage, le déroulement et le financement d’un projet, les profils recherchés à l’IRT, la propriété intellectuelle, le quotidien à l’IRT etc.
La table ronde « Approche systèmes complexes et aide à la décision » était composée de quatre industriels et d’un académique, tous partenaires de l’IRT, et a permis de donner une vue complète des systèmes complexes et des outils d’aide à la décision. Tour à tour, les participants ont présenté les enjeux auxquels ils étaient confrontés au sein de leur entreprise et les nouvelles approches pour la modélisation.
Les deux autres ateliers ont permis d’échanger autour de la SATT Paris-Saclay et la formation de l’informatique pour les ingénieurs.
Les projets scientifiques à l’honneur dans l’espace Recherche et Innovation
Un parallèle de ces conférences et ateliers, les participants ont pu toute la journée visiter l’espace Recherche et Technologie et découvrir près de 50 projets de recherche sous forme de posters accompagnés parfois de démonstrations. Les 9 projets de l’iRT déjà lancés sur les thématiques Transport Multimodal, Sécurité et Multimédia, Systèmes Embarqués, Cloud Computing et Réseaux et Outils de Conception et de Simulation ont eux aussi participé à cette exposition.