Organisée en ligne par l’IRT SystemX du 4 au 6 novembre 2020, la 15è édition de la conférence internationale CRiSIS (International Conference on Risks and Security of Internet and Systems) a réuni près de 200 chercheurs en cybersécurité issus des mondes académiques et industriels.
Ce rendez-vous annuel offre un espace d’échanges et de partages ouvert à tous, était organisé, cette année, par l’institut et structuré autour de trois grands thèmes : l’identification de la menace, la mise en place de mesures de prévention et la détection d’intrusion.
La conférence s’est déclinée autour d’un programme riche et diversifié :
- Une keynote de Roberto Di Pietro (ACM Distinguished Scientist, Full Professor in Cybersecurity at HBKU-College of Science and Engineering) dédié aux nouvelles dimensions de la « guerre d’informations ».
- Trois workshops sur les thématiques de la sécurité des transports intelligents, de la cryptographie post-quantique et de la transition numérique de l’industrie manufacturière (en lien avec le projet Européen H2020 SeCoIIA).
- 23 articles présentés par des auteurs issus de 20 nationalités différentes.
« SystemX se félicite d’avoir pu accueillir cette conférence qui, depuis 2005, permet chaque année d’apporter de nouvelles réponses scientifiques et technologiques aux menaces grandissantes ciblant nos données, services et infrastructures numériques. Se voir accorder le privilège d’organiser une telle conférence est une marque de confiance et de reconnaissance de la communauté scientifique vis-à-vis de l’institut. » Reda Yaich (responsable de l’équipe Sécurité numérique, IRT SystemX), organisateur de la conférence.
Au regard du succès de l’événement malgré le contexte sanitaire défavorable, le comité de pilotage de la conférence a décidé de renouveler sa confiance et de confier l’organisation de l’édition 2021 de la conférence à l’IRT SystemX. Nous vous donnons donc rendez-vous dans quelques mois pour le lancement de l’appel à contributions !