Depuis une quinzaine d’années, Inria organise des Rencontres Inria Industrie pendant lesquelles l’institut présente son offre de recherche et de transfert à destination des entreprises d’un secteur donné.
L’objectif de ces journées est tant de faire connaître les travaux d’Inria que de comprendre les besoins des industriels afin d’établir des liens entre les deux communautés qui pourront déboucher sur des projets de collaboration et de transfert de technologies.
La journée est articulée autour de démonstrations s’appliquant au secteur considéré, réalisées par des équipes Inria et des PME issues/partenaires d’Inria, et complétée par des conférences thématiques.
Le 11 juin prochain se tiendra la Rencontre Inria Industrie sur le thème « Modélisation, simulation et calcul intensif« .
Dans de nombreux domaines des sciences et de l’industrie la maîtrise des technologies de modélisation et de simulation numérique est devenue indispensable. Pour faire face à l’accroissement considérable de la quantité d’informations numériques disponible et à la complexité croissante des systèmes à concevoir, le calcul haute performance (HPC pour « High Performance Computing ») est une des clefs du succès, permettant de calculer plus vite sur des données de tailles toujours plus importantes.
Cette journée, organisée par Genci, Oséo et Inria s’adresse aussi bien aux PME, aux grandes entreprises, aux entrepreneurs et investisseurs et de façon générale aux acteurs de l’écosystème de la simulation numérique.
Au programme de cette journée :
- une matinée d’échanges riche en retours d’expérience sur le thème : quel impact de la simulation et du calcul intensif sur l’activité et le succès des entreprises ?
- des témoignages de PME qui ont développé leur utilisation du calcul intensif au cours des deux dernières années dans le cadre de l’Initiative HPC-PME
- un showroom d’une trentaine de démonstrations de technologies innovantes par des laboratoires de recherche et des start-ups et la possibilité d’échanger en direct avec eux
- des rendez-vous B-to-B pour les PME : les acteurs de l’Initiative HPC-PME analysent l’aide personnalisée que l’Initiative peut leur apporter en termes de pistes concrètes
- une journée intense en networking : des espaces dédiés et une application mobile pour se faire connaître, se rencontrer et éventuellement monter des beaux projets.