La plateforme MOSAR (Méthodes et Outils pour l’évaluation de la Sûreté de fonctionnement et l’Analyse de la Robustesse des véhicules autonomes) propose une méthodologie et une suite outillée pour concevoir et valider la sécurité du véhicule autonome par l’usage d’une base de scénarios.
Les constructeurs et équipementiers automobiles doivent relever un défi scientifique et technologique majeur: démontrer la sécurité du véhicule autonome dans un environnement complexe, générateur d’un très grand nombre de situations de conduite dans lesquelles il doit réagir de façon sûre.
La plateforme MOSAR, fruit de la collaboration de l’IRT SystemX avec des acteurs automobiles français de premier rang, tels que le groupe Renault, le Groupe PSA, Valeo, AVSimulation, et Expleo, apporte une expertise unique pour évaluer le comportement d’un système décisionnel autonome à partir d’une multitude de scénarios issus de roulages, de statistiques d’accidentologie, ou d’expertise. MOSAR se décline en trois modules :
1. La gestion de scénarios représentatifs des situations que rencontrent le véhicule autonome : la plateforme fournit à ses utilisateurs des capacités permettant la gestion d’une bibliothèque de scénarios de référence et l’analyse statistique des situations pour les phases de conception, de validation et d’homologation.
2. La génération combinatoire de cas tests dont l’objectif est d’aider à la constitution d’un plan de validation et de générer des cas de test simulables en exploitant la variabilité des paramètres des scénarios pour représenter la diversité des situations rencontrées par les véhicules.
3. L’exécution de tests en simulation et l’analyse des résultats et du comportement du système autonome sous test.
Pour en savoir plus, consultez les cahiers de la transformation numérique.