Contexte du stage

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.

Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX du domaine ingénierie logicielle et infrastructure.

Vous travaillerez sur les contributions de SystemX au projet européen SYNERGIES, qui vise à développer une plateforme innovante pour renforcer le développement, les tests virtuels et la validation des systèmes de mobilité connectée, coopérative et automatisée (CCAM).

Présentation du sujet

Contexte
La complexité des environnements dans lesquels évoluent les véhicules équipés de systèmes de conduite automatisés ainsi que l’utilisation d’algorithmes d’IA dans ces systèmes critiques impliquent de développer de nouveaux processus pour valider leur sécurité. Dans ce contexte, SystemX contribue au projet SYNERGIES notamment par des activités de recherche sur la génération de données synthétiques pertinentes pour la conception et la validation des systèmes en fonction de leur contexte opérationnel. En analysant les résultats de simulations avancées, des situations d’intérêt sont analysées afin d’en extraire des scénarios permettant d’alimenter les bases de situations de conduites connues et potentiellement à risque.

Objectifs du stage 
L’objectif de ce stage est de réaliser un pipeline de génération de scénarios à partir de simulations. Il s’agit de configurer et de fournir les éléments de contrôle de logiciels tels que SCANeR, Carla Simulator ou esmini pour réaliser des simulations, et de développer des outils pour détecter et extraire les scénarios de conduite identifiés. Il s’agira ensuite de fournir les outils pour convertir les données extraites dans le format de la plateforme logicielle MOSAR, développée par SystemX pour la validation de systèmes de conduite automatisés.
Le stage permettra d’aborder les problématiques techniques liées au développement des outils logiciels, la définition de stratégies et la conception d’algorithmes pour mettre en place la chaîne de traitement cible ; dans un contexte de travail collaboratif international avec des ingénieurs et chercheurs d’entreprises industrielles et de laboratoires et instituts de recherche européens.

Missions du Stage :

  • Configuration de l’environnement de simulation : Etudier le fonctionnement des simulateurs et les formats utilisés et élaborer une configuration permettant l’extraction des scénarios et la réalisation de la chaîne de traitement.
  • Développement d’outils pour l’extraction des scénarios : Définir une stratégie pour identifier les instants clés des scénarios et extraire les données caractéristiques correspondantes et implémenter les composants logiciels associés.
  • Développement d’outils de conversion des données et d’alimentation de la bibliothèque de scénarios : Développer les outils permettant de générer des scénarios et d’utiliser l’API de la bibliothèque de scénarios pour compléter la chaîne de traitement.
  • Documentation des méthodes développées et rédaction d’un rapport en anglais, favorisant la mise en open-source,
  • Participer à des réunions et séminaires, et présenter les travaux réalisés aux équipes du projet et lors de séminaires internes.

Profil et compétences

Formation bac +5 avec une spécialisation en informatique (Master 2 ou équivalent ou 5è année d’études en école d’ingénieurs) ou bac +3/4 (License ou équivalent ou 3è année d’études en école d’ingénieurs).

Compétences souhaitées :

  • Développement logiciel : langages Python, Java, TypeScript ;
  • Maîtrise des environnements de développements (Git, VSCode, système d’exploitation Linux, Bash) ;
  • Aptitudes techniques générales sur des technologies variées appréciées : OpenAPI, Docker, Kubernetes, ArangoDB.

Aptitudes personnelles :

  • Bonne communication à l’oral et à l’écrit en français et en anglais ;
  • Capacité d’analyse, esprit de travail en équipe ;
  • Curiosité, rigueur et autonomie.

Merci d’indiquer la référence du stage dans l’objet de votre mail de candidature, d’y joindre CV, lettre de motivation, lettre(s) de recommandation et relevés de notes.

Informations clés

Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : mars 2025
Localisation du poste : Palaiseau (91)
Gratification : 1300 € brut mensuel
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : STAGE-2025-18-SYNERGIES


Postuler à cette offre d’emploi

Merci de joindre CV, lettre de motivation et relevé(s) de notes.


Domaine :


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :