SystemX collabore avec les acteurs du monde de la recherche et les territoires pour accompagner la transformation numérique de la filière mobilité. Les travaux incluent la définition, le prototypage et la qualification de briques technologiques innovantes : prévision, optimisation, supervision, simulation, sécurité, etc. À travers ces travaux, l’institut place l’usager au cœur des démarches de conception, et s’intéresse en particulier aux enjeux portés par la mobilité servicielle (Mobility as a Service), les transports urbains et interurbains, la logistique, les services à la demande et la planification territoriale.
Dans le cadre d’un projet centré sur l’optimisation des réseaux métropolitains, l’IRT SystemX et le groupe RATP ont co-développé un portail de supervision multimodal offrant une vision à 360° de l’état des ré- seaux et de l’impact systémique d’un incident. Cet outil hybride plusieurs sources de données temps-réel avec des fonctionnalités de prévision de trafic et de modélisation des réaffectation véhicules et passagers. L’interface utilisateur délivre aux opérateurs des informations synthétiques et contextualisées, dans une perspective d’aide à la décision.
Ce portail intègre plusieurs briques technologiques développées au sein d’un projet de R&D de l’institut dédié à la modélisation de solutions de mobilité : prévisions d’affluence aux arrêts de bus, modélisation du réseau multimodal, définition de nouveaux itinéraires en cas de perturbation, etc.
Pour en savoir plus, consultez les cahiers de la transformation numérique.