TOP – Topology Optimization Platform
Descriptif du projet
Développer des méthodes et outils numériques performants dédiés à la conception optimale de pièces et de systèmes complexes
L’optimisation topologique vise à générer une pièce mécanique aussi performante que possible et conforme au cahier des charges fixé par l’utilisateur, en calculant directement la répartition de la matière au sein d’un volume donné. La simplicité de sa mise en œuvre et sa capacité à proposer des concepts en rupture la rendent particulièrement attractive pour les utilisateurs industriels. Cependant, les solutions disponibles sur le marché restent peu satisfaisantes pour la création de systèmes complexes répondant à des spécifications exigeantes (ex: carter d’huile, bloc moteur, etc.).
Lancé en 2017 pour une durée de quatre ans, le projet TOP vise à développer des outils de conception numériques performants et robustes reposant sur la méthode des lignes de niveau. Cette alternative permet à la fois une modélisation physique plus rigoureuse, la prise en compte des contraintes de fabrication formulées sous forme géométrique et une définition claire de la pièce optimale.
Résultats attendus
- Lever les verrous technologiques de la conception de structures complexes;
- Doter les bureaux d’études industriels d’outils d’optimisation topologique innovants ;
- Démontrer la fiabilité industrielle de ces outils sur des cas d’études proposés par les partenaires industriels.
Compétences mises en œuvre
Calcul scientifique | |
Optimisation |
Marchés visés
- Automobile
- Aéronautique
- Aérospatial