TAM – Trusted Autonomous Mobility
Descriptif du projet
Assurer la cybersécurité et la protection de la vie privée des systèmes de mobilité autonomes, connectés et coopératifs.
Lancé en janvier 2021 pour une durée de 3 ans avec le support de l’ANSSI et la Plateforme Automobile française (PFA), le projet TAM a pour objectif de sécuriser et garantir la confiance dans les données échangées entre véhicules et infrastructure routière pour les cas d’usages de la mobilité autonome, connectée et coopérative, dont notamment la perception collective. Il étudiera également l’impact de la cybersécurité sur la sûreté de fonctionnement et la prise de décision du véhicule autonome.
Le projet TAM s’inscrit dans la lignée du projet SCA (Secure Cooperative Autonomous systems) achevé en novembre 2020 et traite des cas d’usages liés à la mobilité autonome, connectée et coopérative en adressant 5 nouveaux défis :
- Garantir la sécurité de bout-en-bout, dans un contexte d’acteurs/opérateurs différents et de connectivité multiple sans fil.
- Maintenir le Système de Transport Intelligent Coopératif en condition de sécurité tout au long du cycle de vie du véhicule.
- Etendre à de nouveaux cas d’usage le système de Misbehavior Detection développé dans le projet SCA.
- Garantir la protection de la vie privée des usagers et leurs données.
- Etudier l’impact de la cybersécurité sur la sûreté de fonctionnement et la prise de décision du véhicule autonome.
Un démonstrateur en environnement réel sera mis au point à l’issue du projet, pour évaluer et tester les performances des solutions proposées. Ces expérimentations pourront être enrichies par des évaluations par simulation, ce qui permettra notamment d’appréhender les performances des solutions à large échelle (échelle d’une ville par exemple.
Résultats attendus
- Étude de nouveaux cas d’usage de la voiture et de la navette autonomes, connectés et coopératives
- Maintien d’un haut niveau de sécurité tout au long du cycle de vie de la voiture et de la navette autonomes
- Faire évoluer la solution de Misbehavior Detection développée dans le projet SCA et l’étendre à de nouveaux cas d’usage
- Définition d’une vision commune de la protection de la vie privée des ITS coopératifs
- Étude et évaluation l’impact de la cybersécurité sur la sûreté de fonctionnement
Compétences
Sécurité numérique et blockchain | |
Science des données et IA |
Marchés visés
- Véhicules autonomes
- Navettes autonomes
Thèse encadrée
- « Misbehavior detection for collective perception », en co-encadrement avec l’INRIA