SYNERGIES
Générer des scénarios réels et synthétiques pour le développement, la formation, les tests virtuels et la validation de systèmes de mobilité coopérative, connectée et automatisée (CCAM)
Le projet SYNERGIES, lancé en juin 2024 pour une durée de 3 ans, réunit une trentaine de partenaires industriels et académiques européens. Son objectif est de concevoir une plateforme européenne pour améliorer le développement, les tests virtuels et la validation des systèmes de conduite automatisée. Il adresse des défis cruciaux pour la communauté CCAM (mobilité coopérative, connectée et automatisée), tels que l’absence de bases de données de scénarios interopérables, des cycles de développement longs et coûteux, l’absence de consensus sur les standards à utiliser ou encore la mise en application des réglementations émergentes.
La plateforme SYNERGIES comprendra un espace de données de scénarios, aligné sur l’approche européenne de partage des données et de la compétitivité, et une place de marché permettant l’accès à des outils et des données. Cette plateforme garantira des mises à jour continues et l’évolutivité de l’espace de données accessibles. Le projet devra étendre la gamme de scénarios pertinents en fournissant un nouvel ensemble de scénarios couvrant les environnements ruraux et urbains permettant une description de situations complexes, développer des outils de traitement de données issues d’IA génératives pour l’extraction de scénarios, et établir un marché pour faciliter l’accessibilité à l’ensemble des outils pour la génération de scénarios futurs.
L’IRT SystemX contribuera à définir les exigences de la plateforme, à établir la cohérence et l’interopérabilité entre les différentes bases de données et les différentes activités menées tout au long du projet, ainsi qu’à l’élaboration d’une approche méthodologique générique pour la génération de scénarios, notamment en utilisant de nouvelles techniques basées sur l’IA. L’institut mènera également des travaux sur la génération de scénarios synthétiques à partir de simulations complexes, ou encore des études de la représentativité et de la complétude des données utilisées pour la validation de systèmes de conduite automatisé.
Le projet SYNERGIES est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe (Convention de subvention n°101146542).
Le projet SYNERGIES est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe (Convention de subvention n°101146542).
Résultats attendus
- Proposer des scénarios largement accessibles à toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur via un espace de données de scénarios en fédérant les bases de données de scénarios existantes et nouvellement développées ;
- Maximiser l’utilisabilité et la couverture des scénarios fournis pour assurer la mise en œuvre de la validation basée sur des scénarios ;
- Permettre l’utilisation de sources de données hétérogènes et inclusives pour la génération de scénarios ;
- Parvenir à l’acceptation et à la mise à l’échelle de la solution proposée grâce à une approche transparente, holistique et interopérable avec les principaux projets européens précédents (HEADSTART, SUNRISE, L3Pilot et Hi-Drive) et les initiatives de bases de données de scénarios existantes ;
- Mettre en place une base d’IA solide pour CCAM qui inclut des méthodes d’IA telles que l’apprentissage automatique et l’IA générative pour la génération et l’enrichissement de données et de scénarios.
Marchés visés
Marchés connexes à la mobilité CCAM : fabricants d’équipements d’origine (OEM) ; législateurs ; fournisseurs d’équipements et de logiciels, etc.