SEAMLESS
Descriptif du projet
Élaborer et adapter les briques technologiques manquantes et des technologies clés pour créer un service d’acheminement de fret entièrement automatisé, économiquement viable, rentable et résilient pour le transport maritime à courte distance (TMCD) et le transport fluvial.
Le projet SEAMLESS (Safe, Efficient and Autonomous: Multimodal Library of European Shortsea and inland Solutions) vise à élaborer et adapter les briques technologiques manquantes et des technologies clés pour créer un service d’acheminement de fret entièrement automatisé, économiquement viable, rentable et résilient pour le transport maritime à courte distance (TMCD) et le transport fluvial.
Des systèmes autonomes seront intégrés pour permettre de déplacer le transport routier de marchandises vers les voies navigables de façon sûre, résiliente, efficace et écoresponsable, tout en améliorant le réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Le service devra être assuré 24/7 par une flotte de navettes cargo autonomes contrôlées à distance par des opérateurs humains, à même de coopérer efficacement avec l’infrastructure automatisée et autonome à terre, ainsi que d’interagir en toute sécurité avec des systèmes conventionnels.
L’IRT SystemX dirige le développement de l’architecture de communication cybersécurisée et soutient l’analyse financière et l’évaluation des cas de transférabilité.
Le projet SEAMLESS est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe (Convention de subvention n°101096923).
Résultats attendus
- Déploiement élargi et accéléré de combustibles propres et électrification à grande échelle du transport de fret, en particulier et en priorité au sein du réseau transeuropéen de transport (RTE-E).
- Augmentation du rendement énergétique global et réduction drastique de la consommation carburant des navires.
- Modernisation des infrastructures portuaires pour décarboner le transport par voie navigable (fluvial et maritime).
- Conception de moyens de transport fluvial propres, climatiquement neutres et résilients d’ici 2030, afin de favoriser leur commercialisation et, par là même, le « verdissement » de la flotte par un grand renouvellement des bateaux, ainsi qu’un changement modal.
- Création d’une forte dynamique technologique et opérationnelle en faveur d’une plus grande neutralité climatique et de l’élimination de tous les polluants nocifs dans l’air et l’eau.
- Intégration intelligente, efficace, sécurisée et sûre du transport de fret maritime et fluvial dans les chaînes logistiques, facilitée par la digitalisation et l’automatisation totale.
- Contribution à l’automatisation totale du transport (maritime et fluvial) et à la connectivité efficace.
- Contribution à la compétitivité des industries du transport par voie navigable, y compris du secteur européen globalement très actif des technologies maritimes, en fournissant des technologies vertes et digitales avancées qui soutiendront l’emploi et la croissance en Europe.
Marchés visés
- Cybersécurité
- Logistique