SAM – Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome
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Descriptif du projet
Disposer d’un cadre national pour le déploiement des services de mobilité autonome commercialisables à horizon 2022.
Lancé en juin 2019 pour une durée initiale de 3 ans, et piloté par la PFA (Plateforme automobile), le projet SAM est un projet national d’expérimentations de conduite et de mobilité autonome mené à grande échelle sur routes ouvertes. L’enjeu est double :
- développer les usages et la connaissance de ces systèmes par les citoyens et les acteurs des territoires,
- construire le futur cadre de régulation, notamment en termes de validation de la sécurité d’ici 2022.
Le projet se fonde sur une approche méthodologique commune et cible trois domaines d’application : la mobilité individuelle, la mobilité partagée ou collective, la logistique.
En 2021, il a été décidé de prolonger le projet de 18 mois (jusque fin 2023).
L’IRT SystemX pilote le lot 2 “Méthodologie de démonstration de la sécurité”.
Résultats attendus
Élaborer un bien commun, défini par l’ensemble des connaissances, dont la mutualisation et le partage avec les autorités publiques, bénéficie à l’élaboration des politiques publiques et à la construction d’un état de l’art, notamment en matière de sécurité, d’impacts et d’acceptabilité.
Compétences mises en œuvre
Science des données et IA | |
Ingénierie système et conception logicielle | |
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques | |
Calcul scientifique |
Marchés visés
Le bien commun est construit autour d’une approche méthodologique commune et partagée et d’expérimentations de véhicules autonomes sur routes ouvertes dans trois domaines d’application ciblés : véhicule particulier autonome, système autonome de transport collectif et partagé, système autonome de transport de marchandises.