RTI – Résilience du Transport Intelligent
Descriptif du projet
Assurer la résilience des systèmes de pilotage du transport intelligent.
Lancé en juin 2021 pour une durée de trois ans, en collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’Observatoire Central des Systèmes de Transport Intelligents (OCSTI) de la Gendarmerie Nationale, avec le support de la PFA (Plateforme Automobile), le projet RTI réunit un consortium de 11 partenaires industriels et académiques autour de l’enjeu de résilience – à un coût maîtrisé – des systèmes de pilotage face aux cybermenaces. Son ambition : développer et industrialiser des méthodes de conception et de vérification des architectures informatiques de pilotage et de défense des systèmes de transport, pour les rendre résilientes aux cybermenaces, à un coût maitrisé.
Les efforts de R&D porteront sur les outils de conception et de validation de ces systèmes, mais aussi sur la mise au point de dispositifs de défense et de réaction active face aux tentatives d’intrusion. Ces actifs technologiques seront validés sur un ensemble de situations critiques à travers deux cas d’usages : les voitures autonomes et les flottes de drones autonomes (pour la livraison de colis par exemple).
Résultats attendus
Durant ces trois années, les partenaires du projet s’attacheront à produire les actifs technologiques suivants :
- Un outil d’analyse de risques assistée par ordinateur, enrichi par les modèles de comportement issus de la modélisation et de la validation de la robustesse des algorithmes de pilotage et de défense.
- Des méthodes, des processus et des outils pour les tests d’intrusion seront développés afin de vérifier la conformité des implémentations avec des hypothèses prises lors de la phase de conception.
- Un dispositif de monitoring et de réaction sera développé pour permettre la détection des anomalies provoquées par des cyberattaques, la mise en œuvre d’une stratégie de défense active et le retour au fonctionnement normal.
Compétences mises en oeuvre
Sciences des données et IA | |
Sûreté de fonctionnement | |
Sécurité numérique et blockchain |
Marchés visés
- Voitures autonomes
- Drones autonomes