PST – Performance des Systèmes de Transport
Accueil > Activités de recherche > Annuaire de projets > PST
Descriptif du projet
Améliorer les performances fonctionnelles et non fonctionnelles des systèmes de transport de demain grâce à des maquettes numériques communes
Aujourd’hui, la mutation vers des systèmes globalement plus connectés et plus distribués à coût maîtrisé constitue le défi majeur d’innovation et de compétitivité. En effet, les nouvelles générations d’équipements devront être en mesure d’intégrer des fonctionnalités de surveillance, de communication et d’optimisation tout en assurant une exécution performante et sûre des fonctions premières de contrôle/commande. Cette problématique amène à repenser les environnements de conception et de déploiement des logiciels applicatifs. De plus, les environnements de simulation système, de conception logicielle et les plateformes d’exécution embarquée ont jusqu’à aujourd’hui trop souvent été conçues et développées de manière faiblement couplée impliquant in fine un effort important dans les phases d’intégration et de validation du système développé.
Lancé en 2016 pour une durée de trois ans, le projet PST vise à développer des expertises solides dans l’évaluation des performances et de sûreté de fonctionnement des transports de demain (ferroviaire et aéronautique). Pour cela, le projet fournit des méthodologies d’ingénieries systèmes et logicielles ainsi que des briques technologiques embarquées qui permettront de contribuer à l’amélioration des performances de ces systèmes.
Résultats attendus
- Evaluer et qualifier les performances fonctionnelles et non fonctionnelles des composants du système ;
- Valoriser ces mêmes composants dans des maquettes numériques.
Compétences mises en œuvre
Ingénierie système et conception logicielle | |
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques |
Marchés visés
- Ferroviaire ;
- Aéronautique.