Descriptif du projet

Outiller l’évaluation de la performance environnementale de services numériques.

 

Lancé en janvier 2024 pour une durée de 3 ans, le projet IEN (Impact Environnemental du Numérique) vise à proposer une approche systémique pour évaluer les impacts directs et indirects des systèmes numériques (serveurs, infrastructures d’hébergement, logiciels, services numériques, etc.) sur l’environnement. Cette évaluation permettrait aux organisations publiques et privées d’orienter les décisions d’investissement ou de recommander des usages plus adaptés afin de s’inscrire dans une démarche de sobriété numérique.  

Pour cela, l’équipe du projet IEN va mettre au point des indicateurs et des méthodes de calcul transparents et homogènes, basés sur l’analyse de leur cycle de vie, pour quantifier de manière concrète les gains et coûts environnementaux induits en prenant en compte toutes leurs composantes (data center, réseau, terminaux, etc.). In fine, l’ambition affichée est de proposer un référentiel commun et une méthodologie outillée généralisable aux industriels, collectivités, fournisseurs, etc. pour leur permettre de faire des choix technologiques éclairés. 

Résultats attendus

  • Définir des règles de comptabilisation des impacts environnementaux des composants physiques sur toutes les phases du cycle de vie des systèmes numériques.
  • Mettre au point un outil d’aide à la décision, selon des critères environnementaux ou économiques, sur les choix technologiques, les modes de traitement de données et équipements utilisés à privilégier.
  • Partager un guide de diagnostic systémique de l’impact environnemental à la communauté scientifique, voire une formation de sensibilisation à l’impact environnemental du numérique en accord avec les références institutionnelles (Ademe, Arcep, etc.).  

Compétences mises en œuvre

Science des données et IA
Optimisation
Ingénierie système 

 

Marchés visés

Toutes les filières industrielles, fournisseurs de solutions numériques. 

Thèse encadrée

  • Thèse #1 – Mise en place des indicateurs d’analyse de cycle de vie et d’une méthodologie d’évaluation de l’impact environnemental d’un système numérique. 

  • Thèse #2 – Évaluation de l’empreinte environnementale du DNS (Domain Name System) 

Badge Environnement et développement durable
Environnement et développement durable
Project Status:État du projet : Lancé
Industrial partner(s):Partenaire(s) industriel(s) :
Airbus Protect Teclib’ Total Energies
Academic Partner(s)Partenaire(s) académique(s)
CentraleSupélec Sorbonne Université
Institutional Partner(s)Partenaire(s) institutionnel(s)
Afnic
Project Manager(s)Cheffe(s) de projet
Gwenaëlle Berthier
gwenaelle.berthier[at]irt-systemx.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :