IVA – Information Voyageurs Augmentée
Accueil > Activités de recherche > Annuaire de projets > IVA
Descriptif du projet
Optimiser les déplacements voyageurs sur l’ensemble du réseau de transport multimodal francilien.
L’amélioration de l’information temps-réel dans les transports en commun correspond à une attente forte de la part des voyageurs. Cet enjeu est largement partagé par les autorités organisatrices et les opérateurs de mobilité. Le projet Information Voyageurs Augmentée (IVA) place le voyageur au centre de ses travaux de recherche en vue de lui fournir un ensemble de services combinant les offres de mobilité publiques et partagées (covoiturage, autopartage, etc.) ainsi que les informations disponibles sur le territoire.
Lancé en septembre 2017 pour une durée de quatre ans, le projet IVA vise à optimiser les déplacements voyageurs sur l’ensemble du réseau de transport multimodal francilien. Plus précisément, le projet IVA proposera des outils d’analyse, de modélisation et de visualisation combinant les approches des usagers et des régulateurs.
Résultats attendus
- Connaître l’état du système de transport multimodal à court et moyen terme ;
- Développer un assistant à la mobilité basé sur l’Intelligence Artificielle ;
- Comprendre et modéliser les comportements des voyageurs face à l’information afin d’identifier les scenarii les plus adaptés en cas de situation perturbée.
Compétences mises en œuvre
Science des données et IA | |
Interaction homme-machine | |
Optimisation |
Thèse encadrée dans le cadre du projet
Thèse #1 : Analyse des pratiques de mobilité et prédiction de charge dans les transports collectifs à l’aide des données billettiques ; cas de la métropole Parisienne (Ifsttar – GRETTIA)
Thèse #2 : Impact de l’information trafic sur le comportement des passagers des transports en commun (Ifsttar – GRETTIA)