EVA – Éco-mobilité par Véhicules Autonomes
Accueil > Activités de recherche > Annuaire de projets > EVA
Descriptif du projet
Développer un service complet de transports électriques intelligents sans conducteur à la demande, et à en équiper l’infrastructure du Plateau de Saclay de manière pérenne.
La congestion des routes, la pollution, le manque de services de mobilité sur le dernier km, sont autant de raisons qui justifient le développement de nouveaux services d’éco-mobilité, autonomes et à la demande. La sécurité et la satisfaction utilisateur doivent être au cœur de tels systèmes de systèmes, afin de convaincre, et de susciter la transformation des usages, vers une mobilité plus performante et éco-responsable.
Lancé en 2017, le projet Éco-mobilité par Véhicules Autonomes (EVA) s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation EVAPS menée sur le territoire Paris-Saclay pendant trois ans avec Renault, Transdev, VEDECOM et l’Université Paris-Saclay. Soutenu par l’ADEME et intégré au plan « Nouvelle France Industrielle », le projet Éco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay (EVAPS) vise à développer un service complet de transports électriques intelligents sans conducteur à la demande, et à en équiper l’infrastructure du Plateau de Saclay de manière pérenne.
Résultats attendus
- Mener des travaux d’analyse et de modélisation du système de systèmes.
- Analyser la sûreté de fonctionnement du système du système.
- Sécuriser l’infrastructure du système de Systèmes et fournir des recommandations en matière de cybersécurité et d’analyse des menaces.
Compétences mises en œuvre
Science des données et IA | |
Ingénierie système et conception logicielle | |
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques |
Marché visé
- Mobilité intelligente et autonome