DOS – Détection d’Obstacles et lecture de la Signalisation latérale
Descriptif du projet
Concevoir et valider un système en sécurité d’automatisation des fonctions d’observation du conducteur de train.
L’automatisation des fonctions d’observation du conducteur constitue un verrou technologique majeur à lever pour le Train Autonome. C’est précisément l’enjeu de ce projet multi-partenarial d’innovation et de recherche.
Lancé en 2019 pour une durée de 3 ans, le projet DOS s’inscrit dans le programme Train Autonome de SNCF et vise à proposer un système de détection des obstacles et de lecture de la signalisation latérale répondant aux exigences du Train Autonome à la fois en termes de performance et de sécurité.
Résultats attendus
- Qualifier, valider et démontrer la sécurité du système global de perception ;
- Améliorer les performances du système de détection des obstacles, notamment en terme de détection longue distance (de 150m à 1000m) ;
- Passer d’un démonstrateur à un prototype.
Compétences
Science des données et IA | |
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques |
Marchés visés
- Ferroviaire