Descriptif du projet

Les services CCAM (Connected Cooperative Automated Mobility) se reposent sur de nouvelles architectures qui permettent de traiter et d’échanger une quantité importante de données. Ces échanges de données, qui ont lieu entre les véhicules et aussi avec les entités d’infrastructure, telles que les serveurs, les unités de bordure de route, etc. sont possibles grâce à la co-existence de plusieurs techniques de communication. Par exemple, l’échange de données visant à améliorer les services de sécurité routière se repose sur les communications V2X, tandis que les services de recharge électrique reposent sur les communications V2G.  Pour la cybersécurité des deux types de communication, il est primordial de pouvoir authentifier les utilisateurs ; et de pouvoir se protéger des attaques ciblant le contenu de ces communications.

Spécifiquement, pour les communications V2X, le projet CTM, lancé en 2024 pour une durée de trois ans, s’intéresse à apporter des solutions aux attaques qui ciblent la sémantique des messages V2X destinés à assurer les services de perception coopérative et les services de platooning.

Concernant les services V2G, le projet CTM s’intéresse à mettre en place des solutions face aux attaques post-quantiques qui rendront potentiellement les clés de sécurité à schéma cryptographique classique inutilisables.

Résultats attendus

  • Proposer des solutions robustes et fiables de détection d’attaques sur la sémantique des messages V2X
  • Intégrer les mécanismes de détection d’attaques dans une architecture visant à établir la confiance dans les données et dans les sources des données à plusieurs niveaux sur plusieurs niveaux du système CCAM (véhicule, infrastructure, continuum véhicule-edge)
  • Étudier la faisabilité et mise en place d’un système de certificats post-quantique pour les communications V2G se reposant sur la norme 15118
  • Analyser et évaluer l’impact des attaques sémantiques V2X sur la résilience et la robustesse du service safety CCAM
  • Proposer de nouvelles méthodologies d’assurance cybersécurité des services CCAM intégrant de l’Intelligence Artificielle

Compétences mises en œuvre

Science des données et IA
Sécurité numérique et blockchain
IoT et réseaux
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques

Marchés visés

  • Les constructeurs automobiles,
  • Les opérateurs de services routiers,
  • les opérateurs des transports collectifs,
  • les équipementiers et fournisseurs de technologies de communication,
  • les laboratoires de validation et de certification,
  • les organismes de certification.
Badge Défense et sécuritéBadge Mobilité et transport autonome
IMPROVE
Défense et sécurité
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Lancé
Industrial partner(s):Partenaire(s) industriel(s) :
Ampère Oppida Trialog
Project Manager(s)Cheffe(s) de projet
Gwenaëlle Berthier
gwenaelle.berthier[at]irt-systemx.fr

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