CONNECT – Continuous and Efficient Cooperative Trust Management for Resilient CCAM
Descriptif du projet
Assurer la convergence de la sécurité et de la sûreté dans la mobilité autonome, connectée et coopérative (CCAM – Cooperative, Connected and Automated Mobility).
Le projet CONNECT définit un cadre de gestion de la confiance, centré sur la confiance-zéro, et qui se développe en évaluant des relations de confiance dynamiques en fonction de l’origine de l’information fournie. En associant les systèmes du véhicule avec les informations disponibles sur le Cloud, il développe les connaissances sur l’environnement nécessaires à la prise de décision, externalise les calculs de manière sécurisée vers le cloud en arrière-plan, et permet de prendre des décisions rapides. Cela permet d’augmenter, de manière coopérative et sans délai, la sécurité de la conduite autonome. Les fonctionnalités de CONNECT, qui facilitent la prochaine génération de solutions de systèmes de transport intelligents, permettent de faire face aux défis à l’ère de la mobilité et de la soutenabilité environnementale.
La vision du projet consiste à répondre aux besoins de convergence en matière de sécurité et de sûreté dans CCAM, en évaluant les relations de confiance. Il définit un modèle de confiance et un cadre de raisonnement de confiance, sur lequel les entités impliquées peuvent fonder la confiance afin d’exécuter des fonctions de sécurité critiques de manière collaborative.
L’IRT SystemX contribue en particulier à la thématique autour de la fiabilité V2X et dirige le cas d’usage de détection de mauvais comportement pour le service de perception collectif.
Le kick-off du projet CONNECT a eu lieu en septembre 2022 à Athènes.
Le projet CONNECT est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe (Convention de subvention n° 101069688).
En savoir plus sur le projet CONNECT
Résultats attendus
- Nouveau cadre de modélisation de la confiance pour CCAM
- Evaluation continue de la confiance sensible au contexte dans CCAM zéro-confiance
- Extension du domaine du véhicule autonome à des solutions sécurisées et sûres, distribuées à partir des véhicules vers MEC et le Cloud
- Des solutions d’assurance sécurisées “Chip-to-Cloud” pour la mise en œuvre de services automobiles sécurisés, de confiance, et résistants.
- Déterminer les dimensions éthiques de gestion de la confiance dans les prochaines générations de technologies CCAM
- Simulation, validation et évaluation du cadre CONNECT dans des scénarios pratiques de sécurité critiques dans le contexte de véhicules connectés et de la conduite autonome
Compétences mises en oeuvre
Sécurité numérique et blockchain | |
IoT & réseaux |
Marchés visés
- Mobilité autonome
- Fournisseurs Multi-Access Edge Computing (MEC)