BWM – Blockchain Wallet for Mobility
Descriptif du projet
Accompagner la transformation des territoires au bénéfices des usagers en offrant des services de transport et connexes plus riches, plus fluides et plus personnalisés.
Le secteur de la mobilité urbaine est en pleine évolution. Nous tendons vers une Mobilité-as-a-Service (MaaS) permettant d’offrir aux usagers un service porte à porte, individualisé, intégrant différents modes de transport, avec un moyen de paiement unifié. L’enjeu pour les différents fournisseurs de service est de collaborer efficacement pour offrir la meilleure expérience utilisateur. La blockchain semble être un moyen pertinent de répondre à ce besoin.
Lancé en 2018 pour une durée de deux ans, le projet BWM vise à accompagner la transformation des territoires au bénéfice des usagers en offrant des services de transport et connexes plus riches, plus fluides et plus personnalisés, en s’appuyant sur la technologie blockchain.
Résultats attendus
- Améliorer l’expérience utilisateur dans un écosystème multi-services de mobilité en exploitant la technologie blockchain.
- Définir collectivement la gouvernance du système dans un esprit gagnant-gagnant.
- Faire monter en maturité la technologie blockchain.
- Expérimenter les solutions proposées, en lien avec le projet « Pass Urbain » initié par la Métropole de Lyon.
- Disséminer les résultats auprès de l’écosystème.
Compétences mises en oeuvre
Sécurité numérique et blockchain |
Marchés visés
- Services urbains