AMC – Agilité et Marges de Conception
Accueil > Activités de recherche > Annuaire de projets > AMC
Descriptif du projet
Faciliter la mise en place de processus agiles dans la conception des systèmes complexe basée sur la simulation numérique.
La simulation numérique s’est imposée lors dernières années comme un outil indispensable lors de la conception des systèmes complexes. Cependant, la prise en compte nécessaire de plusieurs disciplines et acteurs dans les simulations donne lieu à des processus hétérogènes de plus en plus complexes. Par conséquent, les solutions à prévoir pour l’industrie du futur doivent permettre davantage de rapidité, de traçabilité et d’automatisme dans l’exécution. Par ailleurs, les décisions de l’architecte système doivent assurer un certain niveau de robustesse en prenant en compte les incertitudes aussi bien intrinsèque au système que d’ordre environnemental. Cela représente un défi majeur d’ordre mathématique et algorithmique.
Lancé en 2017 pour une durée de 4 ans, le projet AMC vise à doter les architectes systèmes de méthodes et d’outils pour une meilleure gestion des marges lors de la conception par la simulation. Pour ce faire, l’IRT SystemX et ses partenaires explorent des approches mathématiques couplées à une démarche d’ingénierie système afin d’assurer la continuité numérique entre les différents outils de la conception allant de la modélisation système à la simulation.
Résultats attendus
- Définir un nouveau formalisme mathématique pour les marges de conception dans les systèmes complexes
- Démontrer l’apport des méthodes agiles dans l’organisation de la conception par la simulation.
Compétences mises en œuvre
Science des données et IA | |
Calcul scientifique | |
Optimisation | |
Ingénierie système et conception logicielle |
Marchés visés
- Aéronautique
- Automobile