Programme IA2 – Intelligence Artificielle et Ingénierie Augmentée
Hybrider intelligence artificielle, connaissances métier et modèles physiques.
Ce vaste programme de recherche vise à combiner les technologies de l’intelligence artificielle avec les méthodes déjà déployées par les ingénieries industrielles, afin d’en optimiser les performances opérationnelles mais aussi d’aider à la nécessaire transformation des métiers.
Le programme IA2 propose de développer des solutions hybridant trois approches de modélisation et de simulation : la modélisation physique des systèmes, l’utilisation de connaissances métier ou de modèles de comportements exprimés par des experts, et les modèles d’apprentissage basés sur les données réelles que proposent aujourd’hui les technologies de l’Intelligence Artificielle.
Le programme réunit une trentaine de partenaires industriels (avec des consortiums spécifiques par projet) et académiques sur 5 ans. Il se compose de 7 projets R&D collaboratifs à finalités industrielles, basés sur des cas d’usage concrets, chapeautés par un projet amont de mise en commun des résultats scientifiques.
Projets en construction :
- Performance des Simulateurs Hybrides, PSH
- Supervision d’Infrastructures Industrielles, SII
- Simulation Multi-agents Augmentée, SMA
Le programme est complété d’un projet amont de coordination scientifique qui mutualisera les travaux académiques visant à lever les verrous scientifiques des six projets de R&D, lorsque ceux-ci sont partageables à l’ensemble des partenaires du programme IA2. Cette coordination a été confiée à Marc Schoenauer, Directeur de Recherche Inria. Les travaux y sont menés sous forme de thèses et de post-doctorats en étroite collaboration avec des laboratoires de pointe.
Adrien Le Coz soutiendra sa thèse le 19 décembre 2024
Résumé Composition du jury Encadrants Informations pratiques Adrien Le Coz, doctorant au sein du programme Confiance.ai (projet EC5 – ... En savoir plus
Houssem Ouertatani soutiendra sa thèse le 6 décembre 2024
Résumé Composition du jury Encadrants Informations pratiques Houssem Ouertatani, doctorant au sein du programme Confiance.ai (projet ... En savoir plus