Le programme « Confiance.ai »
« L’industrialisation de l’intelligence artificielle » pour les systèmes critiques est un objectif majeur du Grand Défi « Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle », un des grands défis portés par le Conseil de l’Innovation, qui bénéficie d’un financement global de 30M€ sur une durée de quatre ans, complété par les apports des industriels et des établissements.
Confiance.ai, premier des trois piliers du Grand Défi, vise à apporter un environnement en support à la conception, à la validation et au test pour renforcer la confiance, l’explicabilité et avancer vers la certification des systèmes d’IA. Jusqu’à 20% du budget du programme confiance.ai est destiné aux contributions académiques.
Appel à Manifestations d’Intérêt
En répondant à l’Appel à Manifestations d’Intérêt de Confiance.ai, vous aurez la possibilité de rejoindre un collectif d’industriels et d’académiques majeurs et de participer à une des actions prioritaires de la stratégie nationale d’intelligence artificielle.
L’objectif de cet appel est de solliciter les laboratoires académiques pour contribuer à la résolution des verrous scientifiques liés au programme confiance.ai. Ces verrous se rapportent aux trois thématiques suivantes, plus de détail étant fourni en annexe :
- confiance et ingénierie système à composants IA ;
- confiance et données d’apprentissage ;
- confiance et interaction humaine.
Le programme est organisé en cinq projets de développement d’outils et méthodes pour la confiance dans les systèmes à base d’IA, plus deux projets de support à l’ensemble. Vos propositions sont les bienvenues sur la totalité du programme.
Ouverture de l’appel : 10 décembre 2020
Date limite de réception des réponses : 25 janvier 2021 à 12h.