Plateformes technologiques
L’IRT SystemX maintient et enrichit huit plateformes technologiques de référence sur lesquelles les équipes de l’institut réalisent l’intégration des composants scientifiques et technologiques développés dans les projets. Celles-ci accélèrent la mise au point et la réalisation des prototypes de valorisation des activités de recherche, en vue d’une réutilisation et de la dissémination des résultats.
Qu’est-ce qu’une plateforme ?
Les projets de R&D de l’institut produisent des actifs numériques (méthodologies, corpus de données, algorithmes, logiciels, démonstrateurs fonctionnels de preuves de concept, etc.), qui sont autant d’éléments à pérenniser, valoriser et capitaliser afin d’assurer des transferts technologiques de qualité et une réutilisation maitrisée. Ces actifs sont intégrés et déployés en tant que démonstrateurs opérationnels au sein des projets. Certains donnent naissance à une plateforme technologique dès lors qu’il y a un potentiel de réutilisation. Les plateformes deviennent un véritable support de maturation enrichi en continu au fur et à mesure du déroulement des projets.
Les plateformes technologiques de l’IRT SystemX offrent un cadre méthodologique permettant le pilotage de la gouvernance numérique de l’institut.
Elles ont été regroupées selon trois grandes catégories :
- Les plateformes logicielles dédiées à l’intégration et à la réutilisation de composants logiciels (algorithmes, démonstrateurs, données, etc.).
- Les plateformes cyber-physiques, composées d’éléments matériels et logiciels (logiciel de contrôle et commande, de supervision, embarqué), dédiées à la modélisation et à la simulation d’environnements et systèmes cyber-physiques.
- Les plateformes méthodologiques et de processus outillé, encadrant la production des actifs.
La gestion des actifs au sein de l’institut
Quatre niveaux d’intégration des actifs ont été définis et représentent le cycle de vie classique des projets de recherche de l’IRT SystemX. Chaque niveau représentant également une maturité différente d’échelle TRL – Technology Readyness Level :
- L’exploration : ce niveau correspond au cadrage du projet et à l’exploration de solutions répondant aux différents verrous scientifiques et technologiques définis en phase de montage.
- Les usages et services : l’équipe projet élabore une ou plusieurs PoC (Proof of Concept) ou démonstrateurs afin de mettre en œuvre les différents composants, algorithmes et outils explorés pour répondre à un cas d’usage.
- La plateforme référencée : ce niveau propose la gestion des différentes versions des PoC et des évolutions de la plateforme.
L’ouverture : deux modes de transfert se présentent aux partenaires : soit ils récupèrent les composants qui leur sont utiles pour les industrialiser ; soit ils peuvent dans un premier temps tester le PoC ou le démonstrateur depuis leur environnement en mode SaaS (Software as a Service).
L’ensemble de ces actifs est cartographié et évalué pour en estimer le potentiel de réutilisation par les partenaires de l’institut selon trois catégories : les actifs à fort potentiel (de transfert, de réutilisation entre projets ou de valorisation externe), les actifs pertinents, et les actifs à confirmer.
Adrien Le Coz soutiendra sa thèse le 19 décembre 2024
Résumé Composition du jury Encadrants Informations pratiques Adrien Le Coz, doctorant au sein du programme Confiance.ai (projet EC5 – ... En savoir plus
Houssem Ouertatani soutiendra sa thèse le 6 décembre 2024
Résumé Composition du jury Encadrants Informations pratiques Houssem Ouertatani, doctorant au sein du programme Confiance.ai (projet ... En savoir plus