Chers fondateurs, chers partenaires, chères équipes, chers tous,
Permettez-moi de vous adresser ainsi qu’à vos proches tous mes vœux pour 2014. Que cette année vous garde en bonne santé et vous apporte toute la réussite nécessaire à la réalisation de tous vos projets. L’année 2013 aura permis de poser les premières pierres de SystemX, de nous implanter dans l’écosystème industriel et académique qui nous est propre ainsi que de regrouper des hommes et des femmes de talent, que vous êtes, prêts à s’investir dans la nouvelle dynamique d’innovation que couvre l’ensemble des IRT sur des thématiques spécifiques.
Cette année passée a été ponctuée d’événements phares qui ont permis d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. En termes de rétrospective, nous avons démarré l’année avec notre inauguration, fin février dernier, dans les locaux de NanoInnov, qui avait rassemblé plus de 350 personnes autour de personnalités comme Louis Gallois, Commissaire Général à l’Investissement, et Yves Caseau, Directeur général adjoint Technologies, Prospective et Innovation chez Bouygues Télécom et aujourd’hui, Président de notre conseil scientifique et technologique. En juin dernier, nous nous sommes associés à la Convention du Pôle Systematic Paris-Region qui nous a permis de côtoyer l’écosystème industriel dans lequel nous gravitons. Le 10 octobre, les 8 IRT de toute la France ont co-organisé à Rennes le premier Forum des IRT : une occasion unique de faire « le Tour de France des IRT » et de découvrir l’excellence en innovation technologique des grandes filières couvertes par ces nouvelles structures. Mi-novembre, SystemX a copiloté le Forum STIC Paris-Saclay aux côtés du Réseau Digiteo et du Labex Digicosme : la communauté académique s’est déplacée ce jour pour participer aux différents ateliers et conférences de cette journée dédiée aux enjeux scientifiques que suggère la révolution numérique. Et enfin, le 12 décembre dernier s’est tenue la première réunion du conseil scientifique au cours de laquelle la direction de SystemX a présenté la feuille de route technologique de l’institut détaillant les axes de recherche stratégiques qui définiront les prochaines orientations scientifiques à suivre.
Parce que l’accélération de l’innovation est une priorité pour la France et parce que la recherche et le développement sont incontournables pour l’essor du pays, l’Etat a choisi d’investir, avec des acteurs industriels et des collectivités territoriales, pour augmenter son potentiel de croissance.
C’est pourquoi, après cette année de lancement de nos projets, SystemX s’attachera en 2014 à relever quelques défis majeurs que sont d’abord la collecte des premiers résultats des travaux R&D, l’aboutissement d’une assise scientifique solide et enfin l’établissement d’un modèle économique adapté à nos partenaires. Je sais que je peux compter sur le support de chacun d’entre vous pour accompagner SystemX vers les challenges qui l’attendent et vous donne rendez-vous dès le 6 mars prochain pour la première édition de notre événement annuel « Future@SystemX ».
Bien à vous,
Pascal Cléré
Président, IRT SystemX