Abood Mourad a rejoint l’IRT SystemX en 2016 pour réaliser une thèse dédiée à la synchronisation des flux de marchandises et de passagers dans les régions urbaines. Il revient sur son doctorat réalisé au sein de la chaire Anthropolis portée par l’IRT SystemX et CentraleSupélec.
Quel était le sujet de votre thèse ?
Mes travaux se sont articulés autour du thème de la mobilité partagée pour les passagers (co-voiturage) et les marchandises (par exemple lorsqu’un individu récupère un colis de l’un de ses voisins en rentrant du travail). Mon objectif était de développer des méthodes d’optimisation afin de rendre possible la synchronisation de cette mobilité partagée. J’ai pour cela élaboré différents modèles afin de déployer un système de co-voiturage et un système combinant les flux de passagers et de marchandises. Cette mobilité partagée se caractérisera par une contribution importante à la réduction de notre empreinte environnementale dans les prochaines années.
Que retenez-vous de votre doctorat ?
L’IRT SystemX m’a apporté de nombreuses compétences dans le domaine de la gestion d’un projet de recherche impliquant des partenaires académiques et industriels. J’ai aussi eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux spécialistes de mon domaine et ainsi d’enrichir mon réseau professionnel.
Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?
Ma participation à l’événement ThesisDay@SystemX au cours duquel j’ai présenté ma thèse devant un public en 3 minutes seulement. L’exercice de vulgarisation, de synthèse et de prestation orale représentait un grand défi pour moi, d’autant plus que le français n’est pas ma langue maternelle. J’ai eu la chance de bénéficier d’un réel accompagnement de la part de l’institut et je suis ravi d’avoir participé à cette aventure qui m’a beaucoup apporté.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Je vais démarrer un post-doctorat à CentraleSupélec dédié à la mise en place de bornes de recharge des véhicules électriques sur le plateau de Saclay.
En savoir plus sur Abood Mourad
Sujet de thèse : Synchronisation des flux de passagers et de marchandises en régions urbaines
Diplôme obtenu avant le doctorat : Master 2 en optimisation et recherche opérationnelle de l’Université de Nantes
Projet de R&D : chaire Anthropolis