Les deux Comités d’Orientation Programme (COP) Systèmes de Systèmes et Technologies & Outils se sont réunis successivement pour la première fois fin juin avec pour mission de consolider les feuilles de route technologiques de chaque programme et d’assurer la cohérence des orientations avec les besoins des filières économiques cibles.
L’objet de cette première réunion était de définir la composition et la mission de chacun des comités, de rappeler le mode de fonctionnement de l’IRT et l’état d’avancement des projets de recherche et d’avoir une réflexion sur les feuilles de route technologiques à définir pour les prochaines années.
« Ce premier rendez- vous a été accueilli très positivement par les membres du COP Systèmes de Systèmes. Au-delà des défis technologiques et scientifiques à relever, la feuille de route doit aussi décrire les plateformes technologiques que le programme Systèmes de Systèmes envisage de mettre en place, avec une vision évolutive et pérenne. En effet, ces plateformes sont un différentiateur majeur de l’IRT SystemX pouvant constituer un facteur d’attractivité essentiel pour de futurs partenaires,» explique François Stephan, directeur du programme Systèmes de Systèmes.
Afin d’éviter la duplication des efforts et de converger vers des visions communes, une attention particulière est apportée au rapprochement étroit avec les feuilles de route du pôle Systematic Paris-Region, notamment dans le cadre du nouveau plan stratégique 2013-2018 de la phase 3 des pôles de compétitivité.
«L’alignement des feuilles de route technologiques entre Systematic et SystemX est à prendre en compte pour la cohérence du positionnement de SystemX. Les membres des COP sont appelés à réfléchir aux défis technologiques que devra relever l’IRT SystemX d’ici à 2020. Ceci permettra de définir les profils et les compétences qu’il faudra agréger au sein de l’institut,» complète Paul Labrogère, directeur du programme Technologies & Outils.
Composition et Fonctionnement des COP
Les COP sont appelés à se réunir quatre fois par an. Les membres des COP, intuitu personae, représentent à la fois le monde industriel qu’académique. Un équilibre entre ces deux univers permet de renforcer la légitimité du positionnement des projets de recherche de SystemX et de répondre à la mission de compétitivité de notre pays.
En savoir plus sur le COP Systèmes de Systèmes
Le COP Systèmes de Systèmes est actuellement composé de 13 membres, industriels et académiques. Il est présidé par François Stephan, directeur opérationnel du programme au sein de l’IRT SystemX.
Membres industriels :
- Serge Bertrand (Alstom Transport)
- Alain Dauron (Renault)
- Etienne Gehain (GDF-Suez)
- Louis Granboulan (EADS)
- Thanos Kontopoulos (Air Liquide)
- Gérard Poirier (Dassault Aviation)
Membres académiques :
- Jean-Marc Alexandre (CEA)
- Yolaine Bourda (Supelec)
- Hervé Debar (Institut Mines-Telecom)
- Daniel Krob (Ecole Polytechnique)
- Laurent Pautet (Institut Mines-Telecom)
- Arnaud Reichart (ENSTA)
- Marc Schoenauer (Inria)
En savoir plus sur le COP Technologies & Outils
Le COP Technologies & Outils est actuellement composé de 17 membres, industriels et académiques. Il est présidé par Paul Labrogère, directeur opérationnel du programme au sein de l’IRT SystemX.
Membres industriels :
- Laurent Anne (Distene)
- Eric Bantegnie (Esterel Technologies)
- Gérard Cristau (Thales)
- Mathieu Dakowski (Safran)
- Eric Duceau (EADS)
- Claude Gomez (Scilab Enterprises)
- Olivier Guetta (Renault)
- Thierry Houdoin (Orange)
- Jean-Pierre Panziera (Bull)
- Pascal Poisson (Alstom Transport)
Membres académiques :
- Philippe Dague (Université Paris-Sud)
- Roberto Di Cosmo (Université Paris 7)
- Gilles Fleury (Supelec)
- Jean-Noël Patillon (CEA)
- Nunzio Santoro (Institut Mines-Telecom)
- Yves Sorel (Inria)
- Samir Thome (Université Versailles Saint Quentin)