Pour l’année 2024, l’index d’égalité femmes-hommes de l’Institut s’élève à 73/100, un score inférieur à l’objectif de 85/100 fixé dans le cadre de notre plan d’action Femmes/Hommes, qui ne reflète pas l’ensemble des actions engagées sur le sujet.
Cet index de l’égalité professionnelle permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.
Les détails de ce résultat obtenu au titre de l’année 2024 sont les suivants :
- Écarts de rémunération femmes – hommes à coefficient et âge comparable : 33 sur 40 points
- Écart de taux d’augmentations individuelles : 25 sur 35 points.
- Augmentations au retour de congé de maternité : 15 sur 15 points.
- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 sur 10 points.
Depuis 2020, nous avons intensifié nos efforts en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes, notamment lors du processus de révision salariale. Ces actions ont fait leurs preuves ces dernières années.
Néanmoins, la baisse de notre résultat s’explique d’une part par le mode de calcul de l’index, basé sur des tranches et non progressif, qui est particulièrement pénalisant pour nous cette année, et d’autre part, par notre politique salariale, qui conditionne notamment l’obtention d’une augmentation à la nécessité d’avoir une ancienneté minimum, et qui impacte négativement notre résultat.
Des avancées significatives en matière de parité
L’Institut a enregistré une progression continue de la part des femmes dans son effectif. En 2024, 34 % des CDI sont occupés par des femmes, contre 28 % en 2021. Cette évolution s’explique notamment par un taux de recrutement féminin en forte hausse, dépassant 40 % depuis deux ans, une dynamique inédite.
En effet, plusieurs objectifs ont été poursuivis dans notre plan d’action femmes/hommes pour favoriser le recrutement des femmes à compétences équivalentes :
- Augmenter l’attractivité des métiers du numérique auprès des femmes :
- Des actions de communication, mettant en lumière des femmes ingénieures-chercheuses de l’institut, notamment à travers des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ;
- La féminisation des offres d’emploi, visant à afficher notre engagement en faveur de la parité et à susciter davantage de candidatures féminines.
- Augmenter la part des femmes dans les postes de management (3 postes de management supplémentaires pourvus par des femmes dans le cadre de recrutement ou de promotion)
Perspectives pour 2025
Nous nous engageons à poursuivre notre engagement en matière d’égalité femme-hommes et sommes en train d’enrichir notre plan 2025 à la lumière de ce résultat. Les actions prévues seront communiquées prochainement.