SystemX accompagne RTE dans l’étude et la maîtrise de solutions émergentes pour instancier les priorités de sa feuille de route R&D. Parmi les thématiques de recherche qui seront investiguées : la co-simulation énergie/réseau, la cybersécurité, la modélisation des systèmes physiques et cyberphysiques, la virtualisation des infrastructures, ou encore les méthodes formelles.
RTE s’appuie sur SystemX pour :
- étudier la pertinence de technologies par rapport à l’état de l’art ;
- réaliser des démonstrateurs qui permettront de qualifier les ratios coûts/bénéfices afférents et dans certains cas ;
- mettre au point des simulateurs qui pourront être mis à la disposition de la communauté en open source.
Des modules de formation pourront également être proposés en support.
Deux premières actions ont été lancées fin 2023 :
- Une action autour d’un middleware sécurisé qui vise à accompagner RTE dans la conception et la mise en œuvre d’une passerelle « universelle sécurisée ». Il répond à deux objectifs : permettre aux opérateurs de RTE d’exploiter les capacités offertes par les solutions de contrôle-commande numériques tout en garantissant la sécurité du système d’information auquel ceux-ci sont connectés ; et répondre à la disponibilité et l’intégrité des informations extraites du contrôle-commande numériques.
- Une action sur la co-simulationqui va contribuer à la mise en place d’une preuve de concept d’une plateforme de test pour des systèmes qui dépendent du réseau de télécommunications et qui utilisent l’état du réseau électrique pour élaborer leur réponse.
Les prochaines actions porteront sur des thématiques variées comme la modélisation de systèmes physiques et cyberphysiques, la virtualisation des infrastructures, le développement d’un gestionnaire de scénarios de tests, les méthodes formelles, etc.