La Chaire Anthropolis portée par l’IRT SystemX et CentraleSupélec, prolonge pour quatre ans ses travaux d’exploration sur les défis de la mobilité urbaine de demain.
Avec le support financier et l’implication R&D de 4 partenaires industriels (EDF, Engie, NokiaBell Labs et le Groupe Renault) ainsi que de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, la Chaire va réunir une équipe pluridisciplinaire qui travaillera sur les défis actuels et futurs de la mobilité urbaine en plaçant l’humain et le voyageur au cœur de ses réflexions. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des précédentes recherches effectuées par la Chaire sur le développement d’éco-innovations pour l’aménagement urbain et péri-urbain durable, au service du citoyen et des collectivités.
Dans cette nouvelle phase, la Chaire construira une vision de la mobilité future intégrant les enjeux de la vie urbaine (par exemple la logistique, l’alimentation, la gestion des déchets, etc.). Il s’agira d’identifier, tester et valider des méthodes et outils fondamentaux permettant la prise en compte des besoins du citoyen-usager, de la ville et de la collectivité dans les processus de conception de systèmes et de services de mobilité. La chaire explorera trois thématiques complémentaires : mobilité future et vie urbaine, Mobility-as-a-Service (MaaS), et infrastructures du futur. Les approches qui seront développées reposeront sur la nécessité de parvenir à zéro émission de carbone fossible en 2050 et d’améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes, conformément à l’Accord de Paris. Ainsi, la chaire projettera sa vision à des horizons allant jusqu’à 2030, 2040 et 2050.