Jean-Patrick Lebacque, ingénieur général des Ponts et chaussées et Directeur du GRETTIA (Laboratoire Génie des Réseaux de Transport Terrestres et Informatique Avancée de l’Ifsttar), a animé un Seminar@SystemX le 15 décembre à l’IRT SystemX (Bâtiment 863, Salle Bienvenüe (2ème étage)) sur le thème « Évolution des systèmes de transports, évolution de la modélisation macroscopique du trafic ».

Résumé

Les systèmes de transport se complexifient et sont amenés à évoluer très rapidement. Les pressions qui induisent cette évolution sont multiples: économiques, environnementales, sociétales et technologiques. La modélisation des systèmes de transport vise à la simulation, pour l’aménagement, la planification et l’évaluation, et aussi à la gestion. La modélisation du trafic a reposé pendant très longtemps sur des idées introduites dans les années 50, avec des schémas d’interaction entre agents très simples. Ces schémas doivent désormais être complètement remaniés. Il s’agit d’une part de prendre en compte la multiplicité des types de véhicules et des usages: motorisation classique ou électrique,  taxis, utilitaires, bus, autolibs, auto-partage…, de la communication: véhicules connectés ou non, véhicules autonomes ou non, des aspects énergétiques (recharge/échange d’énergie)… Par exemple les flux d’information sont quasi instantanés alors que l’interaction à vue entre conducteurs repose sur leurs réflexes, avec une vitesse de propagation assez faible de l’information. Il faut ajouter enfin qu’une bonne gestion des réseaux passe par une approche globale qui requiert une capacité de modéliser les très grands réseaux. L’objet de l’exposé est de faire le point sur l’évolution de la modélisation macroscopique du trafic en réponse à ces changements et ces innovations.

Biographie

Jean-Patrick LEBACQUE, polytechnicien, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées, est actuellement directeur du GRETTIA, un laboratoire de l’IFSTTAR dédié à l’étude et à la gestion des systèmes multimodaux. Jean-Patrick LEBACQUE a consacré l’essentiel de sa carrière à la recherche, à l’IRT (Institut de Recherche sur les Transports), puis au CERMICS (ENPC) où il a porté de nombreux contrats de recherche partenariale avec les industriels, enfin à l’INRETS puis l’IFSTTAR, où il a assumé conjointement des responsabilités de chercheur et de directeur de laboratoire. Son expertise scientifique se situe principalement dans le domaine de la modélisation et de la gestion des systèmes de transports. Il a en particulier contribué à la résolution de plusieurs questions fondamentales en modélisation macroscopique du trafic. Jean-Patrick LEBACQUE est l’auteur d’environ 150 articles et communications, éditeur d’actes et d’ouvrages collectifs; il participe aux comités scientifiques de divers congrès récurrents (EWGT, Tristan, TGF) et il a participé au système d’évaluation de la publication scientifique comme membre de comités éditoriaux de nombreuses revues scientifiques (NHM, Transportation research B et C, Transportation Science). Actuellement professeur de recherche opérationnelle à l’ENTPE et l’EIVP, il a été responsable d’une vingtaine d’enseignements dans diverses institutions (ENPC, UMlV, ENTPE, EIVP), principalement en transports, recherche opérationnelle, calcul scientifique et processus stochastiques.

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