En marge de VivaTech, DFKI et SystemX ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) pour accélérer le développement de solutions d’IA de confiance, centrées sur l’humain, en tirant parti de leurs forces combinées et ce, dans le cadre d’initiatives paneuropéennes impactantes.
Ils travailleront en étroite collaboration sur leurs activités de recherche et développement, avec pour objectifs :
- de fournir des solutions fiables qui favorisent l’utilisation de l’IA de confiance dans la recherche, l’industrie et la société,
- de propulser l’Europe à l’avant-garde de l’IA éthique, responsable et fiable, en établissant une norme mondiale d’excellence en matière de recherche et d’applications en IA.
Cette collaboration se concrétisera par :
- des publications scientifiques conjointes,
- des événements organisés conjointement,
- des contributions au développement de normes en matière d’IA,
- des collaborations sur des projets de R&D,
- le développement de nouveaux outils et méthodes pour favoriser l’adoption d’une IA de confiance.
SystemX est très actif dans le domaine de l’IA, tant sur les fondations de l’IA (ex : modèles de fondation) que sur l’utilisation de ces fondations (ex : IA hybride, IA augmentée, IA générative). Sur ces sujets, l’institut pilote et contribue notamment au programme Confiance.ai, avec pour ambition de développer une IA industrielle et responsable.
Cette coopération contribue à resserrer les liens entre les initiatives Confiance.ai et CERTAIN pilotées respectivement par les deux partenaires et marque la création d’un réseau européen dédié au développement et à l’utilisation de méthodes et d’outils pour une IA de confiance. Les deux entités souhaitent également mettre en commun leur expertise au profit du déploiement de l’AI-Act de la commission européenne.
[Socials]