Réservez les 1er et 2 juillet pour rencontrer la communauté HPC sur le Forum TERATEC et inscrivez-vous dès à présent !
La conception et la simulation numérique à haute performance jouent un rôle essentiel pour l’innovation dans l’ensemble des secteurs de l’industrie et des services. L’usage de la simulation et du calcul intensif constitue une opportunité majeure d’amélioration de la compétitivité des entreprises en leur permettant de diminuer les coûts et les durées de leurs processus et d’augmenter la qualité globale de leurs produits et de leur capacité d’innovation. Aujourd’hui, l’usage de ces technologies devient accessible aux PME grâce notamment à des offres en mode » SaaS ».
Au travers de sessions plénières, d’ateliers techniques et applicatifs, d’une exposition de matériels, logiciels et services, cette 9ème édition du Forum TERATEC a pour objectif d’illustrer la diversité des usages de la simulation numérique et du calcul intensif, de stimuler l’offre technologique dans de nombreuses filières industrielles, d’en favoriser la diffusion auprès des entreprises utilisatrices notamment les PME et ETI.
Le mardi 1er juillet, les sessions plénières illustreront l’impact grandissant du calcul haute performance dans de très nombreux domaines de l’industrie et de la recherche et son rôle dans les grands défis scientifiques et technologiques avec la participation de personnalités du monde politique, économique et académique, d’utilisateurs industriels internationaux de premier plan et d’offreurs leaders dans ces technologies
Le mercredi 2 juillet, les principaux acteurs du marché et des experts reconnus interviendront dans des ateliers dont l’objectif est de faire le point sur les technologies émergentes et sur de nouveaux secteurs d’application du HPC.
Les ateliers
Cette année, nous vous proposons quatre ateliers orientés technologies (Applications et architectures HPC & Big Data – Conception optimisée des systemes complexes – Calcul scientifique & Open source – HPC & Big Data logiciels et outils ) et quatre ateliers orientés usages (Simulation des matériaux – Technologies numériques pour le végétal – HPC et Santé – Simulation des systèmes urbains ).
- Evolutions des applications et des architectures HPC & Big Data Influences, confluences
Cette session éclairera les perspectives et l’état de l’art des architectures et plateformes matérielles et logicielles adaptées à l’exploitation et la valorisation de ces grands calculs et masses de données complexes.
- Conception numérique optimale des systèmes complexes: état de l’art et verrous technologiques
Cet atelier mettra en exergue les verrous majeurs de la conception optimisée. Seront entre autres abordés les verrous principaux et l’état de l’art associé des méthodes permettant de les lever.
- Calcul scientifique & Open Source : pratiques industrielles des logiciels libres
Basé sur des témoignages d’utilisateurs et d’offreurs de solutions, cet atelier dressera un vaste panorama des pratiques de l’Open Source dans des milieux industriels comme le spatial, l’aéronautique, l’énergie, le médical ou encore la micro-électronique..
- Simulation des matériaux: nouveaux matériaux, usage et tenue en fonction
De par les nombreux degrés de liberté que leur description implique, les matériaux sont très consommateurs de puissance machine. Dans ce sens, l’adaptation des codes aux nouvelles générations de machines constitue un des défis pour le futur.
- HPC & Big Data logiciels et outils
Cette session permettra de faire le point sur l’état de l’art et les perspectives sur la maîtrise de la consommation énergétique, la programmation efficace et l’exécution optimisée, la résilience et la tolérance aux pannes.
- Technologies numériques pour le végétal
L’objet de cet atelier est de présenter les enjeux et problématiques liés au végétal, les outils et méthodes de simulation de la croissance des plantes et d’aide à la décision, les techniques de traitement des données d’imagerie et de grandes applications : semences et transformations. - HPC et Santé : De la recherche thérapeutique à la médecine personnalisée
Le domaine de la santé est un domaine qui ne reste pas à l’écart de la progression des technologies de modélisation et de calcul. L’augmentation de la capacité des supercalculateurs permet aujourd’hui de modéliser davantage de phénomènes physico-chimiques et physiologiques, ce qui permettra à terme d’aller vers une médecine de plus en plus personnalisée. - Modélisation et simulation des systèmes urbains
Cet atelier a pour objectif de montrer en quoi les outils logiciels de modélisation et de simulation, de gouvernance et de management des systèmes urbains, représentent une opportunité pour analyser, simuler et optimiser le fonctionnement des systèmes urbains vus en tant que système global, et la prise de décision éclairée des acteurs de la ville.
Pendant les deux jours une exposition regroupera les principaux acteurs du HPC. Constructeurs et éditeurs, fournisseurs et intégrateurs de solutions matérielles, logicielles et de services, universités et laboratoires de recherche, pôles de compétitivité et organismes publics, présenteront leurs dernières innovations en matière de simulation numérique haute performance.