Wissal Sahel, doctorante au sein du projet CAB (Cockpit et Assistant Bidirectionnel) de l’IRT SystemX, soutiendra sa thèse de l’Université Paris-Saclay le 4 avril 2024, à 14h, sur le thème : Conception participative pour aider les opérateurs de réseaux électriques dans les salles de contrôle.
Encadrement :
Directrice de la thèse : Wendy MacKay, Directrice de recherche INRIA Saclay, directrice de l’équipe exSitu, Université Paris-Saclay
Co-encadrant : Nicolas Heulot, ingénieur-chercheur SystemX, responsable de l’équipe Interaction, Usage et Connaissances
Résumé de la thèse :
La technologie des salles de contrôle critiques pose de nombreux défis aux opérateurs, notamment en ce qui concerne l’augmentation de la charge de travail, la surcharge d’informations et le manque de conscience de la situation. Ma revue de la littérature de recherche sur la productivité des salles de contrôle montre que la technologie actuelle a été développée avec un engagement limité des opérateurs dans le processus de design, ce qui a conduit à des outils qui ciblent des problèmes spécifiques tout en négligeant le flux de travail global. Nous avons mené un projet de conception participative de deux ans avec les opérateurs de RTE (le réseau électrique français) afin de mieux comprendre les problèmes auxquels les opérateurs sont confrontés. Les principaux besoins concernent l’amélioration de vue générale d’information et le soutien aux tâches secondaires des opérateurs, par exemple la traçabilité d’informations et la hiérarchisation des taches. Nous avons utilisé une approche théorique générative pour concevoir StoryLines, un timeline interactif qui aide les opérateurs à collecter des informations à partir de divers outils pour créer une vue d’ensemble, créer des rappels et partager des informations pertinentes avec l’opérateur de l’équipe suivante. La combinaison de la conception participative et de la théorie générative nous a permis d’explorer les pratiques existantes des opérateurs en matière de prise de notes sur l’état du réseau et les événements futurs attendus, ce qui a permis d’informer le design les StoryLines. Nous avons mené deux études comparatives d’observation structurée afin d’évaluer les forces et les faiblesses de StoryLines et de suggérer des orientations pour la recherche future.
Composition du jury :
-
Stéphane CONVERSY – ENAC-LII / Université de Toulouse – Rapporteur
-
Emmanuel PIETRIGA – Inria Saclay / Université Paris-Saclay – Examinateur
- Margareta HOLTENSDOTTER – Western Norway University of Applied Sciences – Rapporteure
-
Tilo MENTLER – Trier University of Applied Sciences – Examinateur
Informations pratiques :
La soutenance aura lieu le jeudi 4 avril à 14h au LISN dans la salle de conférences du bâtiment 507, soit à l’adresse suivante : Campus Universitaire bâtiment 507, Rue du Belvédère, 91400 Orsay (https://goo.gl/maps/uxrQJrfmQ3T9NfTz8).
La présentation sera en anglais. Vous êtes invités au traditionnel « pot de thèse » qui suivra la soutenance.