Tarek Chouaki , doctorant dans le projet HCM (Chaire Anthropolis) de l’IRT SystemX, a soutenu sa thèse de l’Université Paris-Saclay le 4 juillet 2023 à 14h à CentraleSupélec (l’Amphi IV au bâtiment Eiffel) sur le sujet suivant : « Simulations multi-agent de systèmes de mobilité à la demande intermodaux opérés par des algorithmes à base d’apprentissage par renforcement ».
Résumé de la thèse :
Dans cette thèse, nous nous intéressons aux approches multi-agent de simulation de la mobilité et plus particulièrement des systèmes de mobilité à la demande. Un tel système consiste en une flotte de véhicules qui répondent à des requêtes de trajets au fur et à mesure qu’elles émanent de la part des voyageurs. Les véhicules peuvent donc servir plusieurs voyageurs au cours de la journée et offrir une alternative à la possession d’un véhicule privé. Bien que nos approches soient génériques et peuvent s’appliquer à des cas d’usage variés, nous les illustrons sur un contexte localisé sur la région Île-de-France et le territoire de Paris-Saclay. Dans ce travail, un cas d’usage prospectif de la zone d’étude, incluant les lignes futur de transports ferrés, est construit. Plus précisément, nous tentons dans cette thèse de remplir les objectifs de recherche suivants: (i) évaluer l’impact des lignes de transports futures en Île-de-France et sur la zone de Paris-Saclay. (ii) Concevoir, simuler et dimensionner un système de mobilité à la demande intermodal et en évaluer l’impact sur les choix des voyageurs et sur les transports publics. (iii) Explorer l’utilisation des méthodes basées sur l’apprentissage par renforcement pour la gestion de ce type de systèmes ainsi que le potentiel de l’utilisation de simulations multi-agent pour l’évaluation de ces méthodes. Tous ces objectifs sont adressés avec un accent sur la réplicabilité et l’ouverture.
Composition du jury :
- Dominique Barth (Université de Versailles ST-Quentin-en-Yvelines) . Examinateur
- Pierre-Olivier Vandanjon, (Université Gustave Eiffel) . Examinateur et rapporteur
- Mahdi Zargayouna (Université Gustave Eiffel) . Examinateur et rapporteur
- Flore Vallet (IRT SystemX et CentraleSupélec, Université Paris Saclay) . Examinatrice
- Isabelle Nicolai (CentraleSupélec, Université Paris Saclay) . Examinatrice
- Moez Kilani (Université du Littoral Cote d’Ôpale) . Examinateur
- Jakob Puchinger, (EM Normandie & Université Paris Saclay, CentraleSupélec, Laboratoire Génie Industriel). Directeur de thèse
- Sebastian Hörl (IRT SystemX). Co-encadrant de thèse
Laboratoire Partenaire :
LGI, CentraleSupélec