Laura Mariana Reyes Madrigal, doctorante au sein de la chaire Anthropolis, menée par l’IRT SystemX et le laboratoire LGI de CentraleSupélec, soutiendra sa thèse de l’Université Paris-Saclay le 9 décembre 2024, à 10h, sur le thème : « Encourager la mobilité piétonne via MaaS : Gouvernance et stratégies pour une mobilité durable ».
Résumé de la thèse :
Cette thèse s’est déroulée dans le cadre de la chaire Anthropolis, co-portée par CentraleSupélec et l’IRT SystemX, en partenariat avec Renault, Nokia Bell Labs, EDF, et la CA Paris-Saclay. La mobilité urbaine est un système complexe qui implique une multitude d’acteurs issus de divers écosystèmes, avec des intérêts hétérogènes. Les innovations numériques ont évolué pour oƯrir des solutions de gestion de la mobilité, telles que Mobility as a Service (MaaS). MaaS est une innovation à la fois technologique et organisationnelle, conçue dans l’optique de faciliter l’accès à une diversité de services de mobilité disponibles sur un territoire. Cependant, cette conception axée principalement sur les services commerciaux et commercialisables de mobilité a jusqu’à présent limité la prise en compte de la mobilité piétonne, pourtant un mode de transport décarboné, dans l’oƯre d’information de MaaS. La marche est le mode de transport le plus décarboné, adapté non seulement aux trajets courts, mais aussi aux trajets de moyenne ou longue distance en intermodalité, avec des bénéfices sociaux et environnementaux. C’est pourquoi cette recherche se concentre sur les stratégies visant à encourager la mobilité piétonne via MaaS, à travers l’étude des solutions MaaS et la gouvernance de leurs écosystèmes. L’objectif est de répondre à la question suivante : Comment MaaS peut-il encourager la marche pour une mobilité urbaine plus durable ? Pour ce faire, cette thèse propose d’explorer le cas de la région parisienne en trois étapes : un diagnostic de l’état actuel de la marche dans MaaS, une analyse des parties prenantes afin d’identifier les leviers d’action pour renforcer la place de la marche dans MaaS, et une simulation pour tester les eƯets d’incitations économiques à la marche, dans des contextes de marche autonome ou d’intermodalité avec les transports en commun. Cette thèse doctorale aborde un sujet innovant et peu exploré qui contribue à la recherche sur la mobilité durable en milieu urbain en examinant comment la marche, un mode actif décarboné et un élément essentiel de la mobilité intermodale, peut être soutenue et développée grâce aux solutions MaaS. Les principales contributions de l’investigation sont : une hiérarchisation des modes de transport dans MaaS tels qu’ils sont présentés aux usagers via les interfaces des solutions MaaS disponibles en région parisienne ; des leviers d’action identifiés auprès des parties prenantes clés, ainsi que des recommandations stratégiques ; et enfin, des pistes d’action publique pour des politiques d’incitation économique qui encouragent la marche et l’intermodalité.
Composition du jury :
- Olivier MEIER, Professeur en sciences de gestion, Université Paris-Est – Rapporteur
- Elodie CASTEX, Professeure en aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Lille – Rapporteur
- Remy LE BOENNEC, Chercheur senior en économie de transports MATRiS- CEREMA – Examinateur
- Flore VALLET, Enseignante-chercheuse en sciences de l’ingénieur, Léonard de Vinci Pôle Universitaire, Paris – Examinatrice
- Yannick PEREZ, Professeur en sciences économiques, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay – Examinateur
Co-direction :
Isabelle Nicolaï, Professeur au LGI, Jakob Puchinger, chercheur senior à l’IRT SystemX et Professeur associé à CentraleSupélec
Informations pratiques :
La soutenance aura lieu le 9 décembre à 10h à CentraleSupélec (3 rue Joliot Curie – 91190 Gif-sur-Yvette – Salle : SD.206 (Bouygues)).