SystemX s’impose comme l’un des acteurs R&D incontournables en France dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
Non seulement les problématiques scientifiques et technologiques liées à l’IA et aux sciences des données innervent une douzaine de projets de recherche portés par l’IRT, mais SystemX est également à l’initiative d’un programme de R&D prospectif particulièrement ambitieux : « Intelligence Artificielle et Ingénierie Augmentée » (IA2), lancé début 2020 et réunissant une vingtaine de partenaires industriels et académiques pour cinq ans sur le thème de l’hybridation de l’IA. SystemX est également l’opérateur du volet technologique du Grand Défi du Conseil de l’Innovation sur le thème « Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle ».
A travers six projets de R&D collaboratifs à finalités industrielles et un projet amont de mise en commun des résultats scientifiques, le programme IA2 ambitionne de doter les équipes d’ingénierie qui conçoivent des systèmes complexes, de nouveaux outils tirant partie des nouvelles approches issues de l’IA. En développant des solutions hybridant les trois approches existantes en matière de modélisation et de simulation (modélisation physique des systèmes, modèles de connaissances exprimées par les experts métier, modèles d’apprentissage basés sur les données), il vise à optimiser leurs performances opérationnelles et à concourir à la nécessaire transformation des expertises.
Pour en savoir plus, consultez les cahiers de la transformation numérique.