Contexte du stage

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.

Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX du domaine Cybersécurité et réseaux.

Vous travaillerez au sein du projet SystemX  CTM (« Cybersecurity for Trusted Mobility ») dont les partenaires industriels sont Renault Ampère, Trialog, Eviden, Oppida.

Présentation du sujet

Les technologies de communication V2X (Vehicle-to-Everything) représentent une avancée clé dans l’évolution des applications de mobilité connectée coopérative et automatisée (CCAM). Ces technologies permettent aux véhicules de communiquer entre eux ou avec d’autres usagers de la route de type piéton, avec les infrastructures routières et avec des serveurs de proximité de type Edge. La remontée des données vers les serveurs (de proximité ou distants) est une fonctionnalité importante à assurer. Ces données caractérisent l’état cinématique des véhicules, leur perception de l’environnement issue de leurs capteurs embarqués ou encore les données de la perception des unités de bordure de route.

Ces données sont exploitées par les serveurs afin d’offrir des services d’assistance à la conduite automatisée ou bien des services de détection d’anomalie sur les données en respectant les contraintes de latence et de robustesse. Pour cela, les serveurs doivent héberger des fonctionnalités avancées de traitement de données pour l’assistance à la conduite automatisée et pour la détection d’anomalie. Ces techniques sont de type traitement à base d’IA, techniques de fusion de données, techniques d’attribution de confiance, etc…

Objectifs
Une plateforme expérimentale V2X a été réalisée dans le cadre des travaux [1][2][3] pour valider et expérimenter les briques technologiques de sécurité développées précédemment. L’objectif principal du stage est de consolider cette plateforme en y intégrant les derniers développements du projet CTM. La plateforme de test se compose de

  • boitiers de communication sur lesquels est installée une pile de communication V2X open source conforme au standard de communication ETSI. Quand ils sont déployés dans un véhicule, ces boitiers fournissent la connectivité V2X. Ces boitiers peuvent aussi remonter les données issues de capteurs de type caméra vers des serveurs de proximité. Ces données sont susceptibles de subir des attaques avant d’être envoyées.
  • Un logiciel de simulation qui permet d’émuler certaines situations de conduite qui sont difficile à tester sur la plateforme expérimentale composée de boitiers de communication.

Missions

  • Contribuer au développement de l’interface entre la plateforme de simulation et les boitiers de communications. Cette interface permettra de transmettre des données issues de la simulation vers le Framework applicatif installé sur les boitiers
  • Développer une application de remontée de données issues de capteurs intégrés sur les véhicules vers un serveur de type MQTT/AMQP/etc. Cette application permettra de visualiser et de surveiller les données remontées sur le serveur et de déployer des modules de détection d’attaques sur les données (détection simple à avancée utilisant des techniques de fusion de données et des modules d’IA).
  • Participer aux expérimentations sur la plateforme réelle afin de réaliser des preuves de concept et des démonstrateurs mettant en avant les briques technologiques développées.

Références
[1] Zhang et al. (2024) Simulation Framework of Misbehavior Detection and Mitigation for Collective Perception Services
[2] Haidar et al. (2021) Experimentation and Assessment of Pseudonym Certificate Management and Misbehavior Detection in C-ITS
[3] Kamel et al. (2020) Simulation Framework for Misbehavior Detection in Vehicular Networks

 

Profil et compétences

De formation : BAC +5 / école d’ingénieur, dans le domaine du génie logiciel, systèmes embarqués, Réseaux et communications.

Compétences souhaitées :

  • Langage C++/Python
  • Programmation client/serveur, socket
  • Librairies Python Dash/Flask/Graphana seraient un plus

Aptitudes personnelles :

  • Curiosité 
  • Capacité à travailler en équipe 
  • Capacité d’analyse et autonomie

 

Merci d’indiquer la référence du stage dans l’objet de votre mail de candidature, d’y joindre CV, lettre de motivation, lettre(s) de recommandation et relevés de notes.

Informations clés

Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : mars 2025
Localisation du poste : Palaiseau (91)
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : STAGE-2025-11-CTM


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