Ludovic Apvrille (Télécom Paris) ran a Seminar@SystemX on the topic “Ingénierie dirigée par les modèles assistée par les Large Langage Models (LLM)“, on June 20, 2024.
Abstract:
Les cycles de développement des systèmes embarqués suivent généralement un cycle en V, où les ingénieurs analysent d’abord une spécification système avant de proposer une conception. Lors de l’utilisation de SysML, ce processus implique principalement la transformation du langage naturel (la spécification du système) en différentes vues structurelles et comportementales en utilisant des diagrammes SysML. Avec leur compétence à interpréter un texte écrit en langage naturel et à générer des résultats dans des formats textuels prédéterminés, les grands modèles de langage (LLM) pourraient assister ces cycles de développement. Cette présentation présente un nouveau cadre où les LLM peuvent être exploités pour construire automatiquement des diagrammes SysML structurels et comportementaux à partir de la spécification de systèmes. Un aspect important de ce cadre est une boucle de rétro-action automatique pour assurer des résultats qualitatifs. Cette contribution a été ajoutée à l’outil TTool.
La présentation comprendra une démonstration “live” de TTool, avec la conception d’un système depuis sa spécification : cette conception sera réalisée en quelques minutes.
Biography:
Ludovic Apvrille est professeur à Télécom Paris sur le site de Sophia-Antipolis. Il occupe également le poste de responsable l’équipe LabSoC dont la principale thématique de recherche est l’exploration d’architecture des systèmes embarqués. Ses travaux s’intéressent aussi aux outils et méthodologies pour la modélisation et la vérification des systèmes embarqués et des systèmes sur puce, avec un accent mis sur les propriétés de sûreté et de sécurité, et leurs interactions. Ludovic Apvrille est aussi le principal inventeur et contributeur de TTool, une boîte à outils UML/SysML libre.