Écosystème
Un site à Lyon sur le campus de la Doua
Regroupant l’Université Claude Bernard Lyon 1, trois écoles d’ingénieurs (INSA Lyon, Polytech Lyon et CPE Lyon) et plusieurs IUT, le campus de Lyon constitue l’un des principaux sites de recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec près de 2 000 chercheurs.
Au cœur de cette terre d’innovation, l’IRT SystemX ambitionne d’étendre ses activités de R&D dans les domaines des nouvelles mobilités, de l’énergie et de la sécurité numérique en collaboration avec la Métropole de Lyon et avec des centres scientifiques de renom, les acteurs industriels du territoire et les pôles de compétitivité de la région intéressés aux technologies numériques en ligne avec les activités de SystemX, tels que les pôles CARA et ECC4IU.
Un regroupement au sein de l’association des IRT et ITE
Les huit IRT et les huit ITE français se sont réunis autour d’une association ; la French Institutes of Technology (FIT) afin de servir quatre objectifs :
- renforcer l’attractivité du modèle des IRT & ITE, dans leur diversité structurelle et organisationnelle, tant sur un plan national qu’international ;
- Être l’interlocuteur de la Commission Européenne pour que les IRT & les ITE trouvent toute leur place au sein des différents programmes de Recherche et d’Innovation et notamment les programmes H2020 ;
- promouvoir les échanges entre les membres et coordonner leurs actions pour optimiser leur efficacité de fonctionnement, leur développement et leur pérennisation ;
- développer la cohérence entre les différents objets du Programme « Investissements d’Avenir », notamment en renforçant les liens entre les mondes académiques et industriels. Cette cohérence pourra également s’illustrer entre les IRT & les ITE par l’identification d’axes communs thématiques de coopération scientifique.
Un écosystème local prestigieux
L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche. Ils coordonnent leurs actions et mutualisent certains moyens dans le cadre d’un projet partagé, défini et mis en œuvre conjointement, tout en conservant leur identité et leurs moyens.
Aujourd’hui, l’Université Paris-Saclay représente 65 000 étudiants, 360 laboratoires, 11 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5 500 doctorants, 100 start-up et 6 000 publications par an.
Le Pôle Systematic Paris-Region, pôle de compétitivité mondial, rassemble et anime un écosystème d’excellence de 900 membres, dédié aux Deep Tech (Open Source, Digital Trust, Digital Infrastructure and IoT, Digital Engineering, Data Science & AI, Photonics). Systematic adresse ainsi 3 grands enjeux économiques et sociétaux : la transformation numérique des territoires, de l’industrie et des services ainsi que de la société. Le Pôle accélère les projets numériques par l’innovation collaborative, le développement des PME, la mise en relation et le sourcing business et ce, sur les secteurs d’avenir : énergie, télécoms, santé, transports, systèmes d’information, usine du futur, ville numérique, sécurité. Le Pôle a également pour mission, de promouvoir ses acteurs, son territoire, ses projets d’innovation et ceci dans le but d’accroître sa notoriété et développer l’attractivité du territoire.
L’action de Systematic Paris-Region est soutenue par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Direccte et la Région Île-de-France notamment.
– À voir aussi
Adrien Le Coz soutiendra sa thèse le 19 décembre 2024
Résumé Composition du jury Encadrants Informations pratiques Adrien Le Coz, doctorant au sein du programme Confiance.ai (projet EC5 – ... En savoir plus
Houssem Ouertatani soutiendra sa thèse le 6 décembre 2024
Résumé Composition du jury Encadrants Informations pratiques Houssem Ouertatani, doctorant au sein du programme Confiance.ai (projet ... En savoir plus